FIEF2020: un levier pour le développement des collectivités territoriales francophones

[Africa Diligence] Kigali va vibrer au rythme du Festival de l’Intelligence Économique Francophone (FIEF) du 29 au 30 avril 2020. Une opportunité pour les collectivités territoriales francophones de promouvoir  leur image de marque dans l’espace francophone. Participer à cette rencontre unique, c’est dire oui à l’émergence d’une nouvelle conception de la gouvernance locale ancrée dans la compétitivité.

Le FIEF 2020 se veut être un moyen de développement des territoires francophones constitué de 88 États qui ont en partage la langue française. Il est judicieux  de se questionner sur la fusion des différentes collectivités francophones pour, non seulement améliorer  la coopération au profit du dynamisme et du rayonnement de la langue française, mais aussi de muscler la compétitivité des organismes francophones.  C’est dans cette logique que le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Économique (CAVIE), à travers le FIEF,  vise à booster la compétitivité de cet espace.

C’est donc une occasion unique de lever les barrières à la coopération entre acteurs du nord et du sud afin de renforcer les capacités communes à faire face à la concurrence qui travaille la sphère internationale. Aussi, sera-t-il donné aux participants de relever le pouvoir de la francophonie économique pour faire de l’intelligence territoriale, un puissant outil de développement pour les 16% de la population mondiale réunie au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et qui génère  16.5% du revenu brut mondial.

Le FIEF de Kigali s’annonce comme un moment d’echanges sud-sud, nord-nord et nord-sud ; un événement dont la teneur se mesurera à l’aune de la capacité des participants à stimuler l’intelligence collective pour construire une francophonie économique résolument compétitive.

 La Rédaction (avec Flora PEUKEU)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.