Un festival pour booster la compétitivité des acteurs économiques francophones

[Africa Diligence] Le Festival de l’Intelligence Économique Francophone (FIEF) se tient à Kigali, capitale du Rwanda, les 29-30 Avril 2020. Il permettra aux élus locaux, entreprises, institutions, médias ou universitaires, de  conjuguer intelligence territoriale et opportunité d’affaires. Cette édition unique dans son genre, rassemblera acteurs économiques ayant en partage le français.

Dans un environnement  où les acteurs économiques francophones accusent un retard certain face aux grandes nations industrialisées, Il est urgent d’agir. C’est dans cette logique que le Festival de l’Intelligence Économique Francophone (FIEF) se présente comme une occasion unique des bonnes affaires. Il combine savoir-faire traditionnel et technologies avancées dans une plus grande proximité vis-à-vis des agents économiques.

Ce rendez-vous du donner et du recevoir vise à renforcer la compétitivité des pays francophones dans un environnement dicté par la concurrence. Les principales cibles d’une telle politique sont constituées de PME/PMI, de firmes internationales, d’élus locaux, d’entreprises, d’institutions, de médias et universitaires présents sur les territoires de la francophonie.

Il s’agit d’une part, de sensibiliser les acteurs économiques francophones aux risques et menaces portées par leur environnement et les inciter à se protéger en menant une politique systématique de protection du patrimoine informationnel. Il sera question d’autre part,  d’améliorer les performances commerciales et les stratégies d’exportation des PME. Cela peut se traduire par un accompagnement des entreprises dans leur stratégie de conquête de marchés internationaux.

La Rédaction (avec Henri MAYACK BITJOKA)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.