Face au miroir du COVID-19, le vrai visage des décideurs mondiaux – Par Guy Gweth in Maroc Diplomatique

[Africa Diligence] Pour son numéro 43, le magazine Maroc Diplomatique a ouvert ses colonnes à Guy Gweth ? Le fondateur de Knowdys Consulting Group (KCG) et président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) a délivré une analyse sans concession sur les décideurs du public et du privé face au Covid-19.  Décoiffant.

Extraits

« La terrible rencontre entre le leader incompétent, le virus mortel et l’absence de dispositif adéquat de gestion des risques ouvre la voie à un monde incertain, plus fermé, moins prospère. Cette conjonction renforce aussi, heureusement, la nécessité de minimiser l’exposition aux pays industrialisés et d’accroître l’autonomie des Etats africains notamment.

« A l’arrivée, le nouveau désordre mondial instauré par le Covid-19 verra les citoyens se tourner vers des leaders nationalistes pour les protéger, vers des Etats stratèges pour leur garantir l’autonomie et vers des entreprises capables de réduire leur vulnérabilité en s’équipant notamment de dispositifs permettant fonctionner dans des circonstances exceptionnelles.

« Un tel contexte exacerbe la sensibilité de l’intelligence économique aussi bien pour les décideurs du public que du privé.  A travers le triptyque défense-attaque-influence, s’interroger de manière proactive, collecter, traiter et diffuser de manière rapide et sécurisée le renseignement utile aux dirigeants cesse d’être une option. C’est une question de survie. »

Guy Gweth accompagne de nombreux médias dans le décryptage des évènements liés à l’économie et à la géopolitique africaines. Il  est ainsi régulièrement consulté par des chaînes internationales telles que RFI, France 24, Deutsche Welle, Les Afriques, Forbes Afrique, Financial Afrik et ici Maroc Diplomatique. Conférencier auprès d’entreprises et de grandes écoles, Guy Gweth est responsable du programme « Doing Business in Africa » Centrale Supelec de Paris en co-accréditation avec EMLyon Business School et directeur du MBA « Intelligence économique et marchés africains » à l’ESG Paris. Essayiste, il est l’auteur de plus de 500 articles et de plusieurs ouvrages dont 70 chroniques de guerre économique. Depuis 2016, il est conférencier pour les agences européennes A-speakers et Glamspeak.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.