Le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique certifie la promotion MCB à l’Ile Maurice

[Africa Diligence] Mauritius Commercial Bank (MCB), leader dans l’Océan indien, a fait appel au Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) dans un but précis. A 180 ans, le groupe qui se positionne comme la future « Banque des banques» en Afrique tenait à renforcer ses capacités en intelligence économique et due diligence.

Dans la palette des enseignements à forte valeur ajoutée du CAVIE, MCB a retenu le module « Intelligence Economique et Due Diligence en Afrique » en abrégé IEDDA. Hautement pratique, ce module permet de transmettre des méthodes et outils éprouvés d’investigations, de surveillance et de décryptage des marchés africains dans leurs différentes spécificités. A partir de critères robustes, en en toute indépendance, il prescrit les meilleurs destinations en fonction du profil, du contexte et des objectifs à court, moyen et long terme des entreprises.

Animée par Guy Gweth, président exécutif du CAVIE et fondateur de Knowdys Consulting Group au siège de la MCB à Port Louis, capitale de Maurice, du 17 au 18 mars 2020, cette session intensive et certifiante a réuni 11 cadres en charge de la due diligence, de la compliance, de la stratégie, de l’économie, du business development et du private banking. Outre les cours magistraux, les retours d’expérience et l’analyse de cas pratiques, cette session a permis de traiter des exercices collant au plus près des réalités et besoins de MCB, avec une certification du CAVIE, à la clé, pour les candidats les plus méritants.

Le groupe MCB est une institution bancaire de services financiers intégrés proposant des solutions adaptées et innovantes à travers ses filiales locales et internationales et ses entreprises associées. A travers la MCB Ltd, fondée en 1838, le groupe a consolidé sa position d’acteur de premier plan dans le secteur bancaire au niveau national – jouant ainsi, au fil des années, un rôle clé dans la promotion du développement socio-économique de Maurice. Porté par sa stratégie de diversification, le groupe MCB s’est taillé une place de plus en plus importante dans la région et au-delà, en étendant parallèlement ses activités au secteur non-bancaire. Il ambitionne désormais de devenir la « banque des banques » africaines.

Créé le 03 Août 2015 à Yaoundé au Cameroun, aux fins de contribuer à la compétitivité des Etats et des entreprises actives en Afrique, le Centre est exposé, à ce jour, à 38 pays. Parmi ses références, se trouvent : la présidence de la République de Côte d’Ivoire et celle du Togo, le Ministère des affaires étrangères du Bénin et celui de la Tunisie, l’Assemblée Nationale du Cameroun et celle du Congo, le Contrôle Supérieur de l’État du Cameroun, Barry Callebaut, ENEO, la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun, la Société Nationale des Pétroles du Congo, la SCTM, le Port Autonome de Douala, Chanas Assurance, le Crédit Foncier du Cameroun, Afriland First Bank, Axys, Trimetys et désormais Mauritius Commercial Bank.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.