Intelligence économique en Afrique : les certifications désormais disponibles à distance

[Africa Diligence] Tout a commencé à l’Ile Maurice. C’était en mars 2020. Partis former les équipes de la Mauritius Commercial Bank (MCB), leader du secteur bancaire dans l’Océan indien, les experts du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique ont dû être confinés à Port Louis pendant 37 jours.

Dans l’intervalle, aucun autre moyen que la formation à distance pour tenir les engagements. Les groupes mauriciens Axys et Trimetys ont été les premiers à en profiter, du 21 au 25 mars, à leur grande satisfaction. Depuis lors, il suffit de s’inscrire à virtual.university(@)cavie-acci.org et de régler des frais avantageux pour bénéficier de formations dont la Présidence de Côte d’Ivoire, celle du Togo, la BICEC, Chanas Assurance ou SABC peuvent désormais témoigner.

Jusque-là, le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE), avait toujours privilégié les interventions en présentiel. Cette attitude valait pour les formations comme pour la mise en place des dispositifs de veille et d’intelligence économique, de due diligence ou de compliance. Elle était justifiée par la sensibilité des connaissances transmises face à la concurrence et à la nécessité de créer un réseau de qualité des personnes ainsi formées.

Quelle que soit la grille de lecture retenue, les analystes sont quasiment tous unanimes : le monde d’après Covid-19 ne sera plus comme celui d’avant. Les compétences et l’état d’esprit exigés des survivants seront singulièrement différents, alors que la plupart n’y aura pas été formée. Et si vous profitiez de la baisse d’activité dans le public et le privé pour doter les salariés des atouts dont ils auront besoin dans ce nouvel environnement en vue de rester compétitifs ?

C’est en réponse à cette question essentielle que le CAVIE a décidé de passer ses interventions les plus demandées au format distanciel. Leurs experts sont désormais en mesure de former vos équipes et de les accompagner – à distance et de manière sécurisée – dans la mise en place de dispositifs dédiés. Parmi les avantages : la lutte contre la pandémie, la montée en compétence des salariés et une réduction de près d’un tiers des coûts des prestations.

Pour son démarrage, l’Université Virtuelle du CAVIE (UVA) dispense les principales sessions suivantes, à distance, sur une durée de trois jours chacune : Veille et Intelligence des Marchés Africains (VIMA), Intelligence Economique et Due Diligence en Afrique (IEDDA), Influence de la Décision Publique en Afrique (IDPA), Méthodes et Outils Avancés de Compliance (MOAC), Formation et Certification des Collaborateur Parlementaires Africains (FCCPA).

La Rédaction

Laisser un commentaire