Commerce intra-africain : l’équation pour relancer la croissance

Commerce intra-africain : l’équation pour relancer la croissance

[Africa Diligence] La création en cours d’une zone de libre-échange en Afrique pourrait être une source de dynamisme pour le continent, mais les conditions de sa réussite sont loin d’être assurées.

Pour la première fois en vingt-cinq ans, l’Afrique subsaharienne va connaître une récession économique, prévoit la Banque mondiale. Après une croissance de 2,4 % en 2019, la récession devrait se chiffrer en 2020 à 2 % ou pire à 5 %.

Dans ces conditions, la Commission économique pour l’Afrique (CEA) exhorte les pays africains à accélérer le processus d’opérationnalisation de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) 2020 pour mieux affronter la crise, en limitant la dépendance à l’égard de partenaires extérieurs, en particulier dans les produits pharmaceutiques et les aliments de base.

Le premier traumatisme de la pandémie est à l’évidence humain. Certains pronostics sont tragiques. Pour autant, l’ampleur de la catastrophe sanitaire est difficile à prévoir exactement. Dans le passé, les pays africains ont montré une résilience surprenante, tant à l’épidémie de H5N1 (grippe aviaire) qu’à celle d’Ebola, qui avaient…

Pierre Jacquemot