Marchés africains : stimulus de l’intelligence économique en Tunisie

Marchés africains : stimulus de l’intelligence économique en Tunisie

[Africa Diligence] En réponse à l’appel de Guy Gweth, président du Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE), en 2019, à Tunis, sur « la nécessité de dépoussiérer les accords commerciaux signés par Tunis depuis Bourguiba pour booster la présence du pays au sud du Sahara », le ministère du Commerce et du développement des exportations a lancé une plateforme spécifique au profit des acteurs attirés par les marchés africains.

Ce site est destiné à la collecte et la publication de l’ensemble des documents et textes juridiques relatifs aux accords commerciaux tuniso-africains, ainsi qu’aux négociations en cours et à toutes les activités et événements organisés dans ce cadre. Le site s’attèlera également à fournir des informations sur les marchés africains à l’instar de son prédécesseur Africadiligence.com.

La conception de ce site s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase du projet Promotion des activités d’export créatrices de l’emploi vers de nouveaux marchés africains (Projet PEMA I). Le ministère réalise ce projet en coopération avec l’Agence allemande de coopération (GIZ).

Ce projet vise à singulièrement améliorer le positionnement des PME tunisiennes et à développer les exportations vers les marchés africains, selon une vision présentée en 2019, à Tunis, par Guy Gweth, président en exercice du CAVIE et responsable du programme Doing Business in Africa à CentraleSupelec Paris et à l’EMLyon Business School depuis 2012.

Le département du Commerce tunisien a, par ailleurs, fait savoir que le ministère a conçu une application mobile, avec accès restreint. Les structures nationales concernées par la coopération tuniso-africaine peuvent utiliser l’application en question dans tous les domaines du commerce. Elle se veut une plateforme de préparation, de coordination des positions et d’échange d’informations suivant les recommandations du Centre africain.

Dans la même veine, le CAVIE – fort de son expérience et de ses références – a lancé avec succès, à la rentrée 2020, son programme Doing Business With Tunisia (DMWT) en vue d’accompagner, sur le terrain, les acteurs économiques africains en Tunisie et les entreprises tunisiennes en Afrique subsaharienne.

La Rédaction (avec le CAVIE et TAP)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.