Alerte, ces véhicules n’auront plus le droit de circuler en 2024, soyez vigilants

D’ici peu, certains véhicules n’auront plus le droit de circuler dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE). Est-ce que votre voiture est concernée ?

© Africadiligence.com - Alerte, ces véhicules n’auront plus le droit de circuler en 2024, soyez vigilants

Les ZFE ont été mises en place depuis un bout de temps et elles servent à limiter les pollutions atmosphériques. Parlons des véhicules qui ne pourront plus circuler dans les zones à faibles émissions en 2024. Peut-être que votre voiture est concernée, donc, nous vous incitons à découvrir les détails !

Véhicules : Les ZFE sont utiles jusque-là ? #

La loi d’Orientation des Mobilités (LOM) est à l’origine des ZFE, elles existent depuis un bon bout de temps. Les zones à faibles émissions concernent tout le monde, que ce soit les particuliers ou les professionnels. De plus, tous les types de véhicules à moteur sont concernés, même les bus et les camions.

Les ZFE sont-elles vraiment efficaces pour limiter les pollutions atmosphériques ? Pour l’instant, on peut dire que les zones à faibles émissions sont plutôt utiles. Donc, pour la bonne cause, certains véhicules n’ont plus le droit de circuler dans quelques zones.

À lire Elle découvre une chose immonde et visqueuse au fond de sa brique de lait achetée chez Aldi, l’horreur

Vu que les ZFE sont très utiles, il est préférable de les respecter. D’ailleurs, on prévoit un durcissement des règles pour 2024 afin d’obtenir de meilleurs résultats. Face aux mesures qui deviennent plus intenses, quels sont les véhicules qui s’ajoutent à la liste ?

Bien entendu, ce sont les véhicules assez anciens et jugés trop polluants qui ne pourront pas circuler. Mais il s’agit là d’un terme trop vague et certains automobilistes ne savent pas si cela les concerne. Donc, parlons des voitures et des deux roues qui ne pourront plus circuler dans les ZFE en 2024 !

ZFE : La liste s’allonge pour 2024 ! #

Dans la liste, on retrouvera les véhicules avec une immatriculation avant le 31 décembre 1996 sans vignette Crit’Air. Sachez aussi que ceux qui possèdent une vignette Crit’Air 4 ou 5 ne pourront plus circuler dans le ZFE. Avant de continuer la liste, faisons quelques rappels à propos de la vignette.

La vignette Crit’Air 4, c’est pour les diesels de la norme Euro 3, qui ont une immatriculation entre 2001 et 2005. Les véhicules avec la vignette Crit’Air 5 sont ceux qui font partie de la norme Euro 2. Ils ont une immatriculation entre juillet 1997 et décembre 2000.

À lire Permis de conduire : les nouveaux changements à prévoir encore cette année

On constate que les véhicules avec une vignette Crit’Air 4 sont nombreux en France. Vous-même vous voyez sans doute beaucoup de Peugeot 206 et de Renault Laguna circuler. Ce ne sont que quelques exemples, de nombreuses voitures dans cette classification circulent un peu partout.

Qu’en est-il des deux roues qui pourront plus circuler dans les ZFE à partir de 2024 ? Ce sont les véhicules dont l’immatriculation est de juin 1999 et Juin 2000 qui entrent dans la liste. Bien évidemment, nous parlons ici des deux roues fonctionnant à l’essence.

Véhicules : La loi s’intensifie progressivement ! #

Si malgré cela vous ne savez pas encore si cela concerne votre voiture, ce n’est pas grave. En effet, vous pouvez faire une simulation sur le site « certificat-air.gouv.fr ». Grâce à cela, fini les confusions par rapport à la liste de véhicules.

On peut croire que les mesures vont s’améliorer et s’intensifier progressivement. D’ici quelques années, la liste des véhicules « interdits dans les ZFE » va sans doute s’allonger. Pour l’heure, vous connaissez les voitures et les deux roues qui s’ajoutent à la liste.

À lire Chèque carburant : la mauvaise nouvelle est tombée pour ces automobilistes, les concernés