Retraite : 4 dates pour lesquelles le versement de votre pension sera décalé en 2024

On connaît le calendrier de versement pour les pensions de retraite en 2024. Attention, certaines dates changent cette année.

© Africadiligence.com - Retraite : 4 dates pour lesquelles le versement de votre pension sera décalé en 2024

Près de 15 millions de retraités bénéficient d’une pension mensuelle provenant du régime général de base, géré par la Cnav ou Assurance Retraite. En principe, ils perçoivent ces pensions le 9 de chaque mois, mais en cas de week-end ou de jour férié, les dates de paiement varient. Voici les dates importantes à noter dans votre calendrier.

Une augmentation des retraites en 2024 #

Les retraités attendaient le début de l’année 2024 avec impatience. En effet, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, leurs pensions de retraite bénéficient d’une revalorisation. Cette revalorisation est annuelle puisqu’elles suivent tout simplement le pas de l’inflation. En effet, elles profitent d’une indexation sur l’évolution de l’indice du prix à la consommation.

Par conséquent, les pensions sont plus importantes de 5,3% par rapport à 2023. Et pour cause, une forte inflation touche le pays depuis plus de deux ans. Pour rappel, les pensions de retraite avaient profité d’une revalorisation exceptionnelle de 4% au mois de juillet 2022. Hors contexte exceptionnel, cette revalorisation a toujours lieu en début d’année. 

À lire Retraite : attention à cette mauvaise nouvelle à prévoir qui vise le montant de votre pension

Il faudra cependant attendre le 8 février pour que les retraités touchent ces pensions plus intéressantes. En février, le versement n’aura pas lieu le 9, mais le 8. Pour une raison très précise.

Le calendrier des retraites #

Pour les retraites du régime général, administrées par votre Carsat ou votre Cnav, la règle veut que le versement intervienne au début du mois suivant. Par exemple, la pension de décembre sera versée le mardi 9 janvier 2024.

La règle de l’Assurance Retraite est la suivante : « Nous versons votre pension à votre banque le 9 de chaque mois. Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, nous le payons le 1ᵉʳ jour ouvré précédant ou suivant. »

Ainsi, les retraités toucheront leur pension le 9 en janvier, avril, juillet, août, septembre, octobre et décembre. En revanche, ce sera le 7 pour les mois de mai et de juin. Pour février, mars et octobre, ce sera le 8. 

À lire Aide de 1 571 euros pour les retraités : 50% oublient de la demander pour vivre mieux

C’est un système similaire à celui de la CAF. De son côté, elle verse les aides sociales le 5 du mois. Mais, si le 5 tombe un week-end ou un jour férié, alors la date change de la même façon.

Un calendrier différent pour l’Alsace-Moselle #

En ce qui concerne l’Alsace-Moselle, la règle diffère légèrement. Effectivement, c’est différent pour les personnes qui dépendent de Carsat Alsace-Moselle. En effet, elles perçoivent leur retraite le premier jour du mois de la mensualité concernée (ou le premier jour ouvré qui suit). 

Ainsi, la pension due au titre du mois de janvier 2024 sera versée le 2 janvier, et celle de février le 1ᵉʳ février.

Il est important de noter que le calendrier de versement de la pension de base diffère de celui de la pension complémentaire Agirc-Arrco ou de la pension de base des anciens fonctionnaires (SRE). Ces versements se font en début de mois pour le mois en cours. 

À lire Retraites Agirc-Arrco : mauvaise nouvelle concernant le montant de votre pension en mars

Le calendrier concerne donc uniquement les retraites de base. Ainsi, vous savez maintenant quand les versements auront lieu. Certains mois, vous n’aurez pas besoin d’attendre jusqu’au 9 pour percevoir votre pension.