Tout savoir sur les montants minimum et maximum de la retraite de base

La retraite de base a un montant maximum et minimal. Découvrez tous les détails dans cet article !

© Africadiligence.com - Tout savoir sur les montants minimum et maximum de la retraite de base

2024 apporte de nombreuses bonnes nouvelles concernant la retraite. Longtemps controversée, ces changements pourraient toutefois être des plus avantageuses pour les séniors. En effet, le montant de la pension de base connaîtra notamment une hausse pour cette année. Quel sera donc la somme minimale et maximale ? On vous dévoile les détails dans cet article !

Retraite : Les détails pour les pensionnaires ! #

Avant de parler des montants, faisons le point sur la retraite de base. C’est le montant que l’on verse aux séniors une fois en période d’inactivité. Toutes les personnes ayant eu une vie active peuvent en profiter. Bien sûr, les montants ne seront pas les mêmes ! Tout dépendra des cotisations et du nombre de trimestres que la personne a fait.

Le montant de la retraite de base est souvent bas. C’est d’ailleurs pour cela que l’Etat a mis en place d’autres aides visant à faciliter la vie des séniors en période d’inflation. Diverses options complémentaires viennent alors s’ajouter à cette dernière. De quoi leur permettre de subvenir plus facilement à leur besoin en tout temps.

À lire Retraite Agirc-Arrco : ce gros changement qui va tout chambouler, votre pension va baisser ?

A noter que la retraite de base n’est distribuée qu’aux employés souscrivant aux caisses d’assurance. Ceux qui souhaitent obtenir un montant important doivent donc faire attention à ces points dès leur période active. Une préparation qui leur évitera plus tard d’avoir à souffrir d’une trop petite pension. D’autant que les démarches sont parfois nombreuses pour avoir le montant maximum.

Quel montant peut-on obtenir tout au plus ? #

Le calcul de la pension de retraite repose sur un plafond et un plancher. De ce fait, les bénéficiaires peuvent obtenir un montant maximal ou minimal selon sa situation. Toutefois, il est important de mentionner que la somme maximale dépend du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS).

En 2023, le montant maximal de la retraite était de 21 996 euros. Un montant qui pourrait pourtant augmenter cette année. Il ne faut pas oublier que les diverses réformes changent beaucoup de choses. Et les bénéficiaires peuvent donc s’attendre à une bonne nouvelle dans les mois à venir. Ils devront toutefois répondre à de nombreux critères pour en bénéficier.

Vous bénéficiez d’une surcote ? Sachez donc que le montant de la pension de retraite peut dépasser ce plafond maximum. Il faudra toutefois justifier cela avant votre départ en inactivité. Bien que ces cas soient rares, ils existent ! Pensez donc à vérifier si ce n’est pas votre cas.

À lire Retraite : mauvaise nouvelle, la fin de cette aide va pénaliser de nombreux Français

Retraite : Quel montant minimum ? #

S’il y a un montant maximum, il existe aussi un montant minimal pour la retraite. On assimile ce dernier à un minimum contributif fixé en septembre dernier pour la somme de 709,13 euros par mois. De quoi donner un montant annuel de 8 509,60 euros pour les personnes ayant eu une période d’activité complète.

D’un autre côté, si la personne à la retraite a réalisé ses 120 trimestres, il peut prétendre à une majoration du montant. Dans ce cas, il est alors de 847,57 euros. Un revenu qu’on estime donc à 10 170,86 euros annuellement pour les bénéficiaires ! Bien que cela semble petit, c’est déjà une aubaine pour faire face aux dégâts de l’inflation.