Retraite Agirc-Arrco : une majoration de 5% pour ceux qui sont dans cette situation précise

Votre retraite complémentaire à l’Agirc-Arrco peut augmenter de manière significative. Voici ce qu’il faut faire et les montants obtenus !

© Africadiligence.com - Retraite Agirc-Arrco : une majoration de 5% pour ceux qui sont dans cette situation précise

Peu de gens connaissent l’existence des majorations dans leur retraite complémentaire. Pourtant, cela pourrait les aider à joindre les deux bouts en cette période d’inflation. Vous figurez parmi ce genre de personnes ? Découvrez dès maintenant les démarches que vous devez réaliser et vos gains en matière de revenus !

Retraite complémentaire : Cette majoration dépend de la situation familiale #

Depuis plusieurs années, l’Agirc-Arrco se charge de la retraite complémentaire des seniors. Grâce à son intervention, environ 13 millions de personnes peuvent obtenir un surplus de revenu pour augmenter leur pouvoir d’achat. Et cette fois, elle ne déçoit pas les ménages car elle offre une nouvelle majoration.

Bien sûr, cette majoration s’applique sur la retraite complémentaire des assurés. Elle s’applique à ceux qui élèvent ou ont élevé un ou plusieurs enfants. Ce coup de pouce financier s’élève alors à 5 %. Il s’appelle la majoration familiale ou pour enfants.

À lire Retraite : attention à cette mauvaise nouvelle à prévoir qui vise le montant de votre pension

Ce surplus dans le taux de la retraite complémentaire se divise en deux types selon votre relation avec vos enfants. D’un côté, on distingue la majoration pour enfants à charge. La seconde est la majoration pour 3 enfants nés ou élevés.

Il faut savoir que les assurés ne peuvent pas cumuler ces deux types de majoration. Ainsi, même s’ils ont plusieurs enfants de différentes natures, ils n’ont droit qu’à une seule majoration. Les autorités prennent en compte celle qui augmente le plus la retraite complémentaire.

Les conditions pour obtenir cette majoration #

Dans le cas de la majoration pour enfant à charge, vous devez établir la filiation. Sinon, vous devez obtenir la tutelle de l’enfant. Même sans la qualité de tuteur, vous obtenez aussi la majoration de retraite si vous vous êtes chargé de son éducation durant 9 ans.

Les enfants à charge, quant à eux, concernent ceux qui ont moins de 18 ans. Ceux qui ont entre 18 et 25 ans peuvent aussi vous fournir la majoration de retraite. Toutefois, ils doivent s’inscrire à Pôle emploi sans recevoir d’indemnités. Les enfants invalides (avant leurs 21 ans) figurent aussi dans la liste !

À lire Aide de 1 571 euros pour les retraités : 50% oublient de la demander pour vivre mieux

Comme on l’a dit précédemment, vous ne pouvez cumuler les deux majorations de retraite. Dès qu’un enfant cesse d’être à votre charge, les autorités étudient de nouveau votre dossier. Ainsi, ils vous versent celle qui est plus avantageuse pour vous.

Outre ces conditions concernant les enfants, les parents doivent aussi rassembler certains dossiers. Pour obtenir cette majoration de la retraite complémentaire, ils doivent rédiger une attestation sur l’honneur. Celle-ci servira de preuve de leur bonne foi dans le fait d’avoir des enfants.

Retraite complémentaire : Comment se passe le mode de calcul ? #

Le calcul de cette majoration se fait au cas par cas, sans tenir compte des coefficients de minoration de l’assuré. Si votre retraite survient à partir du 1er novembre 2022, vous devrez respecter un montant maximal de 2 221,34 euros. Mais cela ne s’applique pas pour ceux qui sont nés avant le 2 août 1951.

Concernant la majoration pour enfants à charge, les parents inscrits à l’Arrco ont droit à 5 % de plus par enfant. Pour les enfants nés ou élevés, la retraite augmente de 10 % pour 3 enfants. Mais pour les jeunes nés avant 1999, la caisse considère les anciens règlements.

À lire Retraites Agirc-Arrco : mauvaise nouvelle concernant le montant de votre pension en mars

Si le parent cotise à l’Agirc, la majoration pour enfants à charge reste la même. Pour les enfants nés ou élevés, une majoration unique de 10 % s’applique. Mais pour les retraites avant 2012, le surplus augmente dans la même mesure que le nombre d’enfants.