Des millions de comptes bancaires bloqués et supprimés en 2024, voici pourquoi

Vos comptes bancaires vont-ils disparaître en 2024 ? Plusieurs banques vont fermer en 2024, on vous dit tout.

© Africadiligence.com - Des millions de comptes bancaires bloqués et supprimés en 2024, voici pourquoi

En 2024, certains Français vont devoir faire leurs adieux à leur banque. Et penser à suivre les démarches pour migrer leurs fonds d’un établissement bancaire à un autre. Ce sont des millions de Français qui vont devoir changer de compte bancaire. La fermeture d’une banque peut paraître surprenante, mais la crise économique peut, ironiquement, les toucher et les pousser à mettre la clé sous la porte.

Trois banques ferment leurs portes #

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, HBSC France a cessé ses activités. Elle a été rachetée par My Money Group. Les 800 000 comptes ont été clôturés, et les clients devraient être transférés vers le Crédit Commercial de France, CCF.

Au cours de l’année 2024, une autre banque disparaîtra, à savoir Orange Bank, la banque en ligne. Les comptes des 800 000 clients seront clôturés. Des négociations sont en cours avec BNP Paribas pour que les clients d’Orange Bank puissent ouvrir de nouveaux comptes bancaires chez Hello Bank.

À lire Livret A : une bonne nouvelle concernant le taux pourrait tomber ce 19 février

Le même scénario s’appliquera à Ma French Bank, la banque en ligne de La Banque Postale, qui fermera ses portes d’ici à la fin de l’année 2024. Cela affectera 700 000 clients, selon le Journal du Net.

Ce sont des milliers de comptes bancaires qui se retrouvent (ou vont se retrouver) sans établissement pour les accueillir.

Répercussions sur les clients #

Les conséquences sont multiples pour les clients de ces trois banques, avec la suppression des comptes bancaires et des coordonnées bancaires, la nécessité de changer de RIB, et la disparition des IBAN, entraînant des transferts obligatoires.

Certains clients bénéficient de transferts facilités, comme dans le cas de HSBC France. En effet, la CCF prend en charge toutes les démarches. Les clients de Ma French Bank se verront proposer un compte à La Banque Postale, tandis que ceux d’Orange Bank pourront choisir Hello Bank.

À lire Gros changement chez Aldi : l’enseigne lance une innovation qui va révolutionner la façon de faire les courses dans les supermarchés au Royaume-Uni

En outre, les clients ont la possibilité de sélectionner une autre banque, même si les démarches ne sont pas toujours simples. En général, la nouvelle banque s’engage à aider ses nouveaux clients dans ces formalités.

Vos comptes bancaires se trouveront dans une autre banque #

Aujourd’hui, de plus en plus de banques proposent le transfert gratuitement de vos comptes bancaires d’un établissement à un autre. Vous pouvez par exemple ouvrir un compte chez Boursorama et demander à la banque en ligne d’accueillir vos comptes bancaires. 

En ce qui concerne les paiements automatiques, la nouvelle banque se charge de transférer le nouveau RIB. Cela facilite vos démarches puisque, concrètement, vous n’avez plus rien à faire.

Mais comment expliquer la fermeture de ces banques ? Si une banque fait face à des difficultés financières significatives, notamment des pertes continues, des problèmes de solvabilité, ou une mauvaise gestion des actifs, elle peut être dans l’obligation de fermer ses portes. Or, depuis trois ans, la crise touche aussi les banques.

À lire L’amende salée qui vous attend si vous faites cette grave erreur avec votre Livret A

En outre, dans le cadre de la consolidation du secteur bancaire, certaines banques peuvent se fusionner avec d’autres institutions. Parfois, ce sont des groupes bancaires plus importants qui les achètent. Cela peut conduire à la fermeture des succursales de l’institution absorbée