Le nouveau montant de la pension minimum de retraite en 2024 dévoilé

Cette année 2024 est porteuse de bonnes nouvelles pour les personnes à la retraite ! Découvrez le nouveau montant de la pension minimum !

© Africadiligence.com - Le nouveau montant de la pension minimum de retraite en 2024 dévoilé

2024 est porteuse de bonnes nouvelles pour les personnes à la retraite. Bien que la réforme n’ait pas été au goût de tout le monde, certains changements s’avèrent avantageux. C’est notamment le cas pour le montant minimum de la pension comme l’indique nos confrères de Moneyvox. En effet, ce dernier pourrait connaître une augmentation à partir de cette année. On vous livre tous les détails dans cet article !

Retraite : Le montant minimum de base, comment ça fonctionne ? #

A titre d’information, l’assurance retraite ne déclare pas de montant minimum pour la pension dans le sens propre du terme. Néanmoins, il y a ce que l’on appelle Minimum Contributif (MiCo) qui s’applique pour les séniors une fois qu’ils ne sont plus en activité. Cette dernière revient aux personnes ayant obtenu un taux plein durant leur carrière.

Pour être plus précis, cela implique que la personne à la retraite ait effectué le nombre de trimestre requis pour sa carrière. Attention toutefois, cette notion est bien différente de l’âge légal pour la cession d’activité. Sans avoir complété votre carrière, le minimum contributif ne sera pas d’actualité.

À lire Retraite : toutes les aides méconnues ou oubliées que vous pouvez réclamer d’urgence

D’un autre côté, vous avez aussi le Minimum Contributif Majoré. Ce dernier fait également partie des sommes que les personnes à la retraite peuvent toucher. A noter toutefois que cette majoration ne s’appliquera que si vous avez atteint les 120 trimestres durant votre carrière.

Il est également important de préciser que le minimum contributif ne s’applique pas à la retraite complémentaire. Elle n’est en effet valable que pour la pension de base. Le montant versé par l’Agirc-Arrco vient toutefois s’ajouter à cette dernière pour compléter le revenu du sénior qui en bénéficie.

Quel sera réellement le montant ? #

Avec la réforme survenue il y a quelques temps, les choses ont pourtant changé ! En effet, les séniors peuvent désormais voir le montant de leur Minimum Contributif de pension en hausse. Elle s’aligne en effet au montant du Smic dès cette année 2024. La hausse annoncée récemment par l’assurance retraite sera d’ailleurs effective pour les personnes qui cessent leur activité cette année.

Dès le 1er janvier dernier, le montant de la retraite de base a donc un minimum contributif de 733,03 euros par mois. Un montant qui peut toutefois varier en fonction de la situation et de nombreux critères concernant le pensionnaire. Il faudra d’ailleurs vous renseigner auprès de la caisse allocatrice pour avoir les détails.

À lire Retraite : bonne nouvelle pour 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco, à quoi vous attendre

Pour ce qui est de du minimum contributif majoré, le montant est de 876,13 euros. Comme nous l’avons déjà mentionné plus tôt, la retraite complémentaire quant à elle n’a pas de montant minimum. Si vous en êtes bénéficiaire, elle viendra toutefois s’ajouter à ces pensions que nous avons mentionnées plus haut.

Que ce passe-t-il si vous partez à la retraite avant 2024 ? #

Comme l’indique les autorités compétentes, cette hausse du montant minimum contributif est en vigueur depuis le 01 janvier 2024. Seules les personnes qui partent à la retraite à partir de cette année peuvent donc en profiter.

Dans le cas des personnes partant à la retraite en 2023 et des années précédentes, le montant de la retraite minimum ne sera pas le même. Néanmoins, l’Etat a prévu une autre augmentation pour ces derniers. En effet, leur pension bénéficiera d’un ajustement de 5,3% par rapport aux anciens montants.

Source : Moneyvox

À lire Retraite : attention à cette mauvaise nouvelle à prévoir qui vise le montant de votre pension