Aides sociales revalorisées en 2024 : les dates des augmentations dévoilées

L’année dernière, la revalorisation des aides sociales pour 2024 a été annoncée. Donc, découvrons les détails et la date !

© Africadiligence.com - Aides sociales revalorisées en 2024 : les dates des augmentations dévoilées

L’inflation faisant des ravages, il faut des mesures pour aider la population à mieux vivre. L’année dernière, le ministre de l’économie avait annoncé la revalorisation des aides sociales pour 2024. Alors, abordons la question des prestations qui subiront une revalorisation et de la date correspondante !

Aides sociales : Des revalorisations intéressantes pour 2024 ! #

Sachez que l’Aspa est une des aides sociales qui va subir une revalorisation cette année. D’abord, faisons un petit rappel sur le montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées en ce moment. Actuellement, une personne seule touche 961,08 euros par mois et un couple touche 1 492,08 euros.

L’allocation de solidarité aux personnes âgées va subir une revalorisation de 4,6 % d’ici peu. De ce fait, il passera à 1 011,06 euros par mois pour une personne seule. Pour un couple, sachez que l’Aspa va bientôt passer à 1 569,67 euros par mois. Notez que l’État revalorisera dans un futur proche de nombreuses autres aides sociales !

À lire Chèque carburant : la mauvaise nouvelle est tombée pour ces automobilistes, les concernés

Parmi les dispositifs financiers qui auront de l’augmentation, il y a le RSA. En effet, c’est l’une des aides sociales qui passera bientôt à 635,70 euros par mois pour une personne seule. Pour deux personnes, cette fameuse allocation passera de 911,62 euros à 953,56 euros.

L’Allocation équivalent retraite de remplacement va aussi connaître une augmentation cette année. À titre de rappel, elle est de 39,8 euros à l’heure actuelle. Elle va bientôt grimper à 41,10 euros, ce n’est qu’une question de temps. La liste des aides sociales à revaloriser ne s’arrête pas là, donc poursuivons !

Revalorisations 2024 : Des augmentations qui vont intéresser de nombreuses personnes ! #

L’AAH figure aussi dans la liste des aides sociales qui vont être revalorisées cette année. Par contre, il y a quelques détails à préciser compte tenu du fait que le montant peut être très variable. Dépendant de plusieurs conditions, cette aide va passer à 1 016 euros par mois pour une personne sans ressources.

L’allocation aux adultes handicapés est une des ces aides sociales dont le montant peut changer d’un individu à l’autre. En effet, si vous travaillez, on calculera le montant de l’AAH en fonction de vos revenus. Donc, difficile de donner un chiffre très précis pour tout le monde avec cette aide.

À lire Retraités : cette aide de 277 euros que vous pouvez toucher, n’oubliez pas de la réclamer

Sachez que cette année, le minimum de l’allocation supplémentaire d’invalidité va augmenter de 4,6 %. En d’autres termes, cela va passer de 311,56 euros à environ 326 euros. L’allocation veuvage entre aussi dans la liste des aides sociales qui vont subir un changement. Sachez que le plafond de cette aide va passer de 662,70 euros à 693,20 euros.

Terminons notre liste d’aides sociales qui vont être revalorisées avec l’allocation de solidarité spécifique. Rappelons que les personnes ayant épuisé leurs droits au chômage bénéficient de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS). L’État augmente légèrement le plafond de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier de cette aide.

Aides sociales : Quand est-ce qu’elles seront revalorisées ? #

Ce n’est plus qu’une question de temps avant la revalorisation des aides sociales mentionnées ci-dessus. En effet, d’ici quelques mois, les bénéficiaires vont constater une augmentation. Pour plus de précision, le gouvernement revalorisera ces minima sociaux en avril.

Comme vous l’avez constaté, certaines de ces aides sociales vont subir une augmentation considérable. Vous assez aussi vu que certaines revalorisations sont assez minimes. Quoi qu’il en soit, en ces temps d’inflation, n’importe quelle aide est la bienvenue.

À lire Cette nouvelle aide peut payer 1 100 € de loyer en plus des APL de la CAF que vous touchez