Retraités : 4 aides proposées par les caisses de retraite que les seniors oublient de réclamer

Certaines aides sociales rendent la vie plus sereine aux retraités et favorisent leur autonomie et leur lien social.

© Africadiligence.com - Retraités : 4 aides proposées par les caisses de retraite que les seniors oublient de réclamer

Les retraités, du fait souvent d’une faible pension, font face à des défis quotidiens pour joindre les deux bouts. Fort heureusement, ils peuvent s’appuyer sur diverses aides proposées par les caisses de retraite. Ces dernières ont pour but de soulager leur fardeau financier.

Ces aides, bien que cruciales, demeurent parfois méconnues du grand public. Cet article a pour objectif de mettre en lumière les différentes subventions et aides au logement disponibles, afin d’aider les retraités à naviguer dans ce paysage complexe et à tirer le meilleur parti des ressources à leur disposition.

Des aides pour améliorer le quotidien des retraités #

Les caisses de retraite proposent diverses subventions qui visent à améliorer la vie quotidienne des retraités. Ces aides, qui concernent uniquement les retraités modestes, sont financées par une partie des cotisations et sont accessibles via le régime de base ou le régime complémentaire.

À lire Chèque carburant : la mauvaise nouvelle est tombée pour ces automobilistes, les concernés

Généralement, les retraités doivent se faire aider chez eux. Alors, il existe une subvention pour une aide à domicile. Elle couvre jusqu’à 30 heures pour un individu ou 48 heures pour un couple. Elle est pour les seniors de 65 ans ou plus. 60 ans en cas d’inaptitude. Cette subvention inclut des services comme l’entretien du linge, le ménage et la préparation des repas. En ce qui concerne le montant, il varie en fonction de la situation familiale et du lieu de résidence. Le but est de favoriser le maintien à domicile des seniors.

Ensuite, les retraités peuvent réclamer l’aide au portage de repas chauds à domicile. Cette aide est semblable à l’aide à domicile, elle s’adresse aux retraités incapables de faire leurs courses ou de sortir. Elle permet de recevoir des repas chauds livrés à domicile. Le but de l’aide est de contribuer à rompre l’isolement social. En effet, elle permet une interaction régulière avec les livreurs.

Des aides indispensables pour certains retraités #

Toujours dans le but de favoriser l’autonomie des retraités, l’aide pour effectuer des travaux dans le logement est très intéressante. Elle couvre les dépenses liées aux travaux d’accessibilité et de prévention des accidents à domicile, jusqu’à 3500 euros.

Les retraités peuvent l’utiliser pour divers travaux. Par exemple, l’installation de rampes, l’adaptation des salles de bain et l’élargissement des portes…

À lire Retraités : cette aide de 277 euros que vous pouvez toucher, n’oubliez pas de la réclamer

Enfin, la quatrième aide est l’aide aux déplacements. Cette dernière couvre les frais de transport pour divers besoins tels que les formalités administratives ou les courses. Elle est utile pour les seniors qui ne conduisent plus. Ou pour ceux qui vivent dans des zones mal desservies par les transports en commun.

Son but ? Contribuer au maintien de l’autonomie et à la participation à la vie sociale. Elle améliore par conséquent la qualité de vie.

N’oubliez pas les aides au logement #

En plus des subventions visant à améliorer le quotidien, les retraités peuvent également bénéficier d’aides spécifiques au logement. En effet, ces aides sont essentielles pour ceux qui ont des difficultés à payer leur loyer ou leurs frais d’hébergement.

On peut en citer trois. L’aide personnalisé au logement (APL), l’allocation de logement social (ALS) et l’aide sociale à l’hébergement (ASH). 

À lire Bonne nouvelle pour les retraités et futurs retraités de l’Agirc-Arrco : à quoi vous attendre

Ainsi, ces aides au logement jouent un rôle souvent indispensable dans la garantie d’un logement sûr et abordable pour les retraités. En particulier pour ceux qui vivent avec des revenus limités.