Retraite : les aides financières peu connues que vous pourriez toucher pour vivre mieux

Les retraités ne sont pas abandonnés. S'ils sont modestes ou en précarité, ils peuvent toucher des aides sociales indispensables pour eux.

© Africadiligence.com - Retraite : les aides financières peu connues que vous pourriez toucher pour vivre mieux

Toutes les caisses complémentaires de retraite investissent des budgets significatifs dans l’accompagnement et le soutien de leurs bénéficiaires à divers moments de leur vie quotidienne. Ce soutien se matérialise par le versement d’aides importantes pour les plus modestes.

Une fois à la retraite, pas de panique, vous pouvez toujours toucher des aides sociales. En effet, il ne faut pas travailler ou être sans emploi pour cela. Même les seniors peuvent en percevoir. Découvrons-les ensemble pour ne pas les oublier.

Les aides de l’Assurance retraite exclusivement pour les retraités #

La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) a pour objectif de promouvoir un « vieillissement actif » des retraités du régime général ou des indépendants en bonne santé au moment de la retraite.

À lire Retraite : toutes les aides méconnues ou oubliées que vous pouvez réclamer d’urgence

Cette orientation sociale vise à permettre aux retraités de rester vivre à domicile dans des conditions optimales tout en maintenant des liens sociaux. Elle offre également des aides ponctuelles de secours pour ceux confrontés à des situations particulières de fragilité.

Vous pouvez aussi opter pour des aides à domicile. En effet, des services comme le portage ou l’aide à la préparation des repas, l’assistance à l’entretien du logement, les sorties en voiture, la participation à des ateliers collectifs, etc., peuvent être recommandés par votre caisse de retraite après une évaluation de vos besoins.

Le plan d’aide personnalisé (PAP) résultant de cette évaluation n’est pas soumis à des conditions de ressources strictes. Cependant, votre participation financière dépend de vos revenus, avec un plafond annuel de plan d’aides de l’Assurance Retraite de 3000€.

Des aides pour des travaux d’adaptation du logement #

Si des travaux d’aménagement de votre domicile sont nécessaires pour le rendre plus accessible et sécurisant, l’Assurance Retraite peut apporter son soutien. Le montant de cette participation varie selon vos ressources. Cette aide peut également couvrir des travaux de rénovation énergétique.

À lire Retraite : bonne nouvelle pour 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco, à quoi vous attendre

Dans des situations de fragilité, votre caisse régionale peut vous accorder des aides financières exceptionnelles. Ces aides peuvent prendre la forme d’un secours financier pour des circonstances comme le vol, l’escroquerie, l’abus de faiblesse, le veuvage, les frais de déménagement, les dettes de loyer, etc.

L’Agirc-Arrco: des aides pour actifs, demandeurs d’emploi et retraités #

Les caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco proposent un socle commun de services d’action sociale. Cela concerne tous les affiliés, qu’ils soient actifs, en recherche d’emploi, ou retraités.

Chaque caisse offre, en outre, des prestations et aides financières complémentaires. Elles couvrent divers aspects comme le bien-vieillir chez soi, les aides aux aidants, l’accompagnement en cas de déséquilibre budgétaire, et bien plus encore.

Enfin, au sein de la fonction publique d’État, les assurés et retraités bénéficient d’aides sociales à différents niveaux. La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) et les CARSAT assurent des actions d’aide au maintien à domicile. En outre, chaque ministère propose sa propre politique d’action sociale pour ses agents actifs et/ou retraités. 

À lire Retraite : attention à cette mauvaise nouvelle à prévoir qui vise le montant de votre pension

Ces aides couvrent une variété de besoins. Par exemple, les sorties culturelles ou encore les frais de garde. Mais aussi les aides aux auxiliaires de vie et les aides financières en cas de difficultés.

Vous avez maintenant un aperçu de toutes les aides que vous pouvez demander pour mieux vivre au quotidien.