Cette salade contaminée à la Listeria est rappelée d’urgence dans toute la France

Si vous avez l'habitude de consommer de la salade, méfiez-vous. En effet, il existe des risques pour votre santé.

© Africadiligence.com - Cette salade contaminée à la Listeria est rappelée d’urgence dans toute la France

Quand on mange de la salade, on aime se dire qu’on mange sainement. C’est le produit qu’on attribue aux régimes. C’est peu calorique, c’est bon pour la digestion et pour la santé. Il peut donc être surprenant d’imaginer que la salade puisse représenter un danger pour la santé. 

C’est pourtant la réalité à laquelle les amateurs de salades doivent faire face, car Rappel Conso met en garde contre la batavia. La santé des consommateurs est en jeu. On vous explique tout dans cet article.

La salade, un aliment bon pour la santé ? #

Rappel Conso est une plateforme gouvernementale. Elle avertit régulièrement les Français sur la sécurité de certains produits disponibles à la vente. Il est essentiel de comprendre que la présence d’un produit en rayon ne garantit pas nécessairement sa sûreté. Des analyses permettent d’évaluer le niveau de dangerosité des produits, et dans le cas de la salade, il est recommandé de cesser sa consommation.

À lire Elle mange des saucisses achetées chez Leclerc et fait une découverte inimaginable, l’enseigne réagit

Malgré cette alerte, il est important de rappeler les nombreux bienfaits de la batavia, une variété de laitue prisée pour ses nutriments essentiels, tels que la vitamine A, la vitamine K, le potassium et le manganèse. 

La vitamine A, sous forme de bêta-carotène dans la batavia, est cruciale pour la santé oculaire et peut aider à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Les antioxydants et les composés phytochimiques présents dans la batavia contribuent également à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et favorisent la santé cardiaque.

Dans les faits, on recommande donc de consommer de la salade. Mais attention, pas celle dont nous parlons aujourd’hui.

Rappel conso : ne mangez pas cette salade #

Le gouvernement cible une batavia spécifique dans la région Grand-Est, disponible dans les magasins U. Par chance, nous ne faisons donc pas face à un rappel massif pour tous les Français. Seuls ceux de la région Grand-Est doivent se méfier. 

À lire Elle donne naissance à des jumeaux, 10 mn après c’est le drame, le médecin au plus mal

Il s’agit de la batavia U 200g, identifiable par son GTIN 32562200064101, son lot 01V3014, et sa date limite de consommation le 13 janvier 2024. La non-conformité biologique de cette salade est liée à la présence de la bactérie Listéria, ce qui la rend dangereuse pour la santé.

Bien que cela ne soit pas un rappel massif, il est crucial de ne plus consommer cette salade. Les consommateurs ont jusqu’au 1ᵉʳ février pour se rendre dans un magasin U et obtenir un remboursement en rapportant le produit, sans nécessité de présenter le ticket de caisse.

Les risques de la listéria #

Le gouvernement met en garde contre les conséquences potentielles de la Listéria. Il appelle ceux qui ont consommé la salade à surveiller leur état de santé.

En effet, la Listéria peut entraîner une infection appelée listériose. Cette dernière se manifeste par de la fièvre, des maux de tête et/ou des courbatures. 

À lire Cette huile d’olive en supermarché à 6,99€ est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Ainsi, en cas de symptômes, il faut consulter un médecin en précisant la consommation de la salade contaminée. En outre, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives.

En effet, la listériose peut être une maladie grave avec un délai d’incubation pouvant aller jusqu’à huit semaines.