Liste de toutes les aides sociales de la CAF souvent méconnues que vous pouvez toucher en 2024

La CAF verse chaque mois de nombreuses aides sociales. Découvrez-les ensemble et découvrons comment les demander.

© Africadiligence.com - Liste de toutes les aides sociales de la CAF souvent méconnues que vous pouvez toucher en 2024

Les aides sociales que propose la CAF sont accessibles à l’ensemble des citoyens français. Ainsi, chaque mois, elle offre des soutiens financiers à ceux qui en ont besoin.

Cependant, malgré la disponibilité de ces aides, un nombre restreint de personnes en bénéficie. Comment expliquer ce phénomène ? Cela vient, souvent, du fait d’une méconnaissance de leur existence et des procédures pour y accéder. 

Les aides de la CAF #

Commençons par l’aide au logement. Parmi les services les plus sollicités, la CAF propose des Aides Personnalisées au Logement (APL). Le calcul du montant des aides se fait en fonction des ressources du ménage, du montant du loyer, et de la composition du foyer.

À lire Chèque carburant : la mauvaise nouvelle est tombée pour ces automobilistes, les concernés

En outre, une autre option est l’Allocation de Logement Familial. Cette dernière concerne les familles avec un enfant handicapé, les couples sans enfant, ou les femmes enceintes célibataires. Cependant, il est important de noter qu’il n’est pas possible de cumuler ces deux aides. Pour ceux qui ne sont pas éligibles, l’Allocation de Logement Social est une autre possibilité. 

La CAF aide les Français en situation précaire. Par conséquent, les individus en situation de handicap bénéficient d’une attention particulière. L’Allocation Adulte Handicapé est octroyée à condition de présenter un handicap significatif et d’avoir l’âge requis, soit plus de 20 ans ou 16 ans et ne plus être à la charge des parents. 

Le taux d’incapacité est calculé pour déterminer le montant versé, et depuis le mois d’octobre 2023, les revenus du conjoint ne sont plus pris en compte. Les enfants handicapés peuvent bénéficier de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé, ajustée en fonction du niveau d’incapacité de l’enfant.

CAF : les classiques allocations familiales #

Les familles avec au moins deux enfants à charge peuvent prétendre aux allocations familiales, indépendamment des revenus du couple. Ainsi, àpartir du troisième enfant, un Complément Familial peut être obtenu, soumis à un plafond de ressources dépendant de la situation familiale. 

À lire Retraités : cette aide de 277 euros que vous pouvez toucher, n’oubliez pas de la réclamer

La CAF existe depuis 1945. Elle joue un rôle essentiel en apportant un soutien financier aux familles en difficulté. Avec le coût de la vie et l’inflation, ces aides sont plus que jamais nécessaires pour améliorer les conditions de vie des ménages. 

Plus d’une dizaine d’allocations ! #

En France, la CAF verse plus d’une dizaine d’allocations chaque mois à des milliers de bénéficiaires. Les plus couramment sollicitées concernent le logement et les allocations familiales. Cependant, en période de crise, le Revenu de Solidarité Active (RSA) est l’aide sociale qui rencontre le plus de succès. 

Pour déterminer les aides auxquelles on a droit en fonction de sa situation, on vous recommande de vous renseigner auprès de la CAF, sur son site internet. En outre, un simulateur existe. Il vous permet de savoir si vous remplissez les conditions. 

Enfin, il est important de rappeler qu’il faut obligatoirement faire la demande pour toucher les aides sociales. Même pour les allocations familiales. En effet, il faut prévenir la CAF de l’arrivée d’un nouvel enfant pour les toucher. Car la CAF analyse uniquement les dossiers qu’elle reçoit.

À lire Cette nouvelle aide peut payer 1 100 € de loyer en plus des APL de la CAF que vous touchez

Si on le précise, c’est que le taux de non-recours à certaines aides est encore trop importants. Par conséquent, chaque année, la CAF ne verse pas 10 milliards d’euros. Pourtant, les Français pourraient les toucher, mais ils ne trouvent pas preneurs. Alors, pensez à faire les bonnes demandes.