Permis de conduire : test, examen médical… les seniors bientôt forcés de repasser l’examen ?

Faut-il passer un test pour conserver son permis de conduire ? Une demande européenne va dans ce sens, va-t-elle voir le jour ?

© Africadiligence.com - Permis de conduire : test, examen médical… les seniors bientôt forcés de repasser l’examen ?

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le permis de conduire est un document officiel à vie. En effet, une fois que les Français l’obtiennent, ils n’ont pas besoin de renouveler la demande en passant à nouveau l’examen. Cependant, certaines personnalités politiques estiment qu’il est important de changer cette attribution à vie. 

En effet, elles estiment que, du fait du vieillissement de la population, le permis de conduire doit se mériter tout au long de la vie. Par conséquent, pour ceux qui veulent continuer de conduire à 70 ou 80 ans (ou plus), une visite médicale pourrait voir le jour.

Permis de conduire : faut-il s’attendre à des changements en 2024 ? #

Les lois concernant le permis de conduire et la conduite évoluent chaque année. Depuis le début de l’année, une nouvelle loi est en place. Elle supprime le retrait de point sur le permis de conduire pour les petits excès de vitesse. 

À lire Des policiers font une découverte effroyable dans des légumes chez Leclerc, hallucinant

Mais d’autres lois militent pour des changements plus conséquents encore. En effet, un texte souhaite introduire une étape de renouvellement tous les quinze ans. Le but ? Atteindre zéro mort sur les routes européennes d’ici à 2050. 

Concrètement, certains Français pourraient se voir retirer leur permis de conduire alors même qu’ils possèdent encore tous leurs points. En effet, certains eurodéputés veulent rendre obligatoires des visites médicales tous les quinze ans pour conserver son permis. 

Pourquoi quinze ans ? Car la nouvelle carte du permis de conduire, au format d’une carte de conduite, a une durée de validité de quinze ans. Pour rappel, ce format est en vigueur depuis 2013. Ceux qui ont encore la version en papier rose doivent la changer avant 2033. Elles ont encore le temps. 

Pourquoi mettre en place une visite médicale ? #

Pour le moment, nous ne savons que très peu de choses concernant ce projet de loi européenne. Mais le texte précise cependant qu’il y aura notamment un test de vue. D’autres tests peuvent devenir obligatoires, c’est aux États membres de le décider. 

À lire Retraite Agirc-Arrco : ce gros changement qui va tout chambouler, votre pension va baisser ?

La députée Karima Delli ajoute qu’il faut vérifier que les conducteurs sont parfaitement en état de prendre la route. Ils pourraient se voir refuser le renouvellement du permis de conduire s’ils ne passent pas les tests de vue, d’ouïe ou de réflexe.

Les visites médicales tous les quinze ans pourraient être plus rapprochées à partir d’une certain âge. 

Des incohérences dans cette proposition  #

Dans les faits, cette proposition n’est pas incohérente. Il est vrai qu’il faut être maître de son corps pour être maître de son véhicule. Et on compte en effet quelques accidents du fait de conducteurs âgés.

Mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, en France, les jeunes de 17 ans peuvent passer le permis de conduire et conduire directement, sans avoir à attendre d’être majeur. Pourtant, ce sont bien les jeunes qui provoquent le plus d’accidents sur les routes. 

À lire Bientôt la fin d’Action ? Cette enseigne discount arrive en France et va tout concurrencer

En octobre dernier, celui qui était alors ministre des Transports, déclarait ne pas être en accord avec cette proposition de loi. « La France ne soutient pas l’idée qu’on impose une forme de date de péremption pour le permis de conduire« .