Alerte, compteur Linky : cette nouvelle arnaque peut vous coûter une fortune, méfiez-vous

Cette arnaque qui cible les utilisateurs de compteur Linky fait de nombreuses victimes. Les ménages doivent faire attention !

© Africadiligence.com - Alerte, compteur Linky : cette nouvelle arnaque peut vous coûter une fortune, méfiez-vous

Depuis un certain temps, des arnaqueurs ciblent les détenteurs du compteur Linky. De nombreux usagers de ce dispositif d’Enedis se sont déjà fait avoir. Afin de réduire le nombre de futures victimes, il faut parler de cette forme d’arnaque !

Compteur Linky : Les utilisateurs doivent faire attention ! #

Le compteur Linky existe depuis plusieurs années et les utilisateurs sont en grand nombre. Ce dispositif moderne n’est pas parfait, plusieurs usagers l’ont souvent critiqué. Malgré tout, Enedis fait de son mieux pour que l’appareil n’ait pas de problème.

Avez-vous déjà entendu une personne dire que des fourmis ont attaqué son compteur Linky ? Aussi drôle que cela puisse paraître, il s’agit d’un cas qui peut arriver, même si c’est rare. Chaque année, ce problème concerne un millier de compteurs sur 34 millions, d’après Enedis.

À lire Compteur Linky : cette escroquerie fait des ravages cet hiver et peut vous coûter très cher

Par contre, dans ce genre de cas, Enedis ne perd pas de temps. En effet, en cas d’attaque de fourmis, des agents de la société arrivent chez l’usager. Ils installent un nouveau compteur Linky avec avec une protection pour les cartes électroniques. Cela va permettre d’éviter les potentielles attaques d’insectes.

Certains criminels sont au courant des problèmes du même genre et inventent une nouvelle forme d’arnaque. Ils savent que le compteur Linky peut avoir des problèmes des fois et exploitent ce fait. Les usagers de cet appareil d’Enedis doivent faire attention car les conséquences peuvent être désastreuses !

Usurpation d’identité : Ils disent être des agents d’Enedis ! #

Dans cette arnaque en lien avec le compteur Linky, le criminel dira qu’il est un agent d’Enedis. Il va se présenter à votre domicile et dira que l’appareil a peut-être besoin d’une mise à jour. D’ailleurs, il essaiera de vous convaincre en disant qu’il s’agit d’une procédure obligatoire.

Si vous le laissez entrer chez vous, il effectuera un soi-disant contrôle sur votre compteur Linky. Puis, il vous dira ensuite que l’appareil est obsolète et risque de prendre feu. Ensuite, il vous demandera de remplacer le dispositif et cela vous coûtera 6 000 euros.

À lire Compteur Linky : cette terrible arnaque fait rage cet hiver, ne vous faites pas piéger

Les seniors utilisateurs du compteur Linky sont les plus visés. Les arnaqueurs ciblent souvent les personnes âgées car ces dernières sont parfois faciles à tromper. Beaucoup d’entre elles ont déjà été victimes de cette arnaque impliquant une « mise à jour » de l’appareil.

Les autorités ont d’ailleurs prévenu les utilisateurs du compteur Linky à un moment donné. La gendarmerie d’Avallon avait par exemple fait un rappel sur Facebook. Donc, si vous avez l’appareil d’Enedis chez vous, vous figurez potentiellement parmi les cibles des arnaqueurs !

Compteur Linky : Comment faire pour éviter les arnaqueurs ! #

Si un individu arrive chez vous et prétend être un agent d’Enedis, méfiez-vous. Même s’il dit qu’il a besoin de contrôler votre compteur Linky, ne le laissez pas entrer. S’il insiste sur le fait qu’il est un véritable démarcheur, demandez des preuves.

Si un soi-disant démarcheur de chez Enedis se présente devant vous, demandez une carte professionnelle et un avis de passage. Une chose est sûre, quelqu’un qui demande à contrôler et mettre à jour votre compteur Linky, c’est assez suspect. Maintenant que vous êtes au courant de l’existence de cette arnaque, nous espérons que le nombre de victimes va diminuer.

À lire Elle découvre une chose immonde et visqueuse au fond de sa brique de lait achetée chez Aldi, l’horreur