Compteur Linky : cette escroquerie fait des ravages cet hiver et peut vous coûter très cher

Méfiez-vous de cette arnaque très courante concernant votre compteur Linky. Ne vous faites pas avoir par les escrocs.

© Africadiligence.com - Compteur Linky : cette escroquerie fait des ravages cet hiver et peut vous coûter très cher

En ces temps de crise, les coûts de l’énergie sont en constante augmentation. Les Français cherchent des solutions pour faire des économies. Certains ne se chauffent même pas du fait des prix. Mais aujourd’hui, c’est d’une arnaque dont nous parlons. Et elle concerne les citoyens qui ont un compteur Linky.

L’UFC-Que Choisir sensibilise les Français. Pourquoi ? Car on compte de nombreuses victimes d’arnaqueurs bien préparés. Ces derniers profitent d’une certaine méconnaissance quant au fonctionnement des compteurs. 

Compteur Linky : des faux techniciens viennent chez vous #

Si Enedis compte beaucoup sur le compteur Linky, c’est parce qu’il simplifie considérablement la charge de travail. Rappelez-vous, avant, un technicien devait venir chez vous pour relever le compteur. Comme c’est le cas avec l’eau. Le compteur Linky permet d’en finir avec ces visites.

À lire Lidl : attention à cette terrible arnaque qui fait des ravages et peut vous coûter très cher

En effet, il est connecté. Par conséquent, Enedis peut relever la consommation à distance, en temps réel, sans aucune intervention humaine. Le problème, c’est que de nombreux Français ignorent encore cette spécificité. 

L’arnaque repose sur cette méconnaissance. Des démarcheurs se présentent, prétendant qu’une mise à jour du compteur d’électricité est nécessaire, et profitent de cette occasion pour faire signer un nouveau contrat d’énergie chez un autre fournisseur. Dans certains cas, ils en profitent même pour dérober des objets de valeur lorsque la personne a le dos tourné.

Une arnaque maligne et insidieuse #

Cette escroquerie au compteur Linky devient de plus en plus courante et peut avoir des conséquences financières graves. Les personnes âgées sont souvent la cible des escrocs. En outre, certains vendeurs en porte-à-porte vont jusqu’à évoquer un risque d’incendie. Ils recommandent ainsi le remplacement complet du compteur d’électricité à des tarifs exorbitants. En effet, cela peut atteindre jusqu’à 6 000 euros.

Les escrocs font peur aux Français afin qu’ils signent des papiers. Mais ils ne réalisent pas toujours qu’en faisant cela, ils perdent beaucoup d’argent. 

À lire L’arnaque à la carte bleue est si redoutable qu’il est facile de vous faire piéger, méfiez-vous

Les autorités locales et les institutions insistent sur la prudence. Elles déconseillent ainsi de donner suite à tout démarchage, que ce soit par téléphone ou à domicile. Il est recommandé de ne signer aucun document et de ne divulguer aucune information, notamment bancaire. Il est toujours judicieux de demander la présentation d’une carte professionnelle.

Compteur Linlky : un problème qui mérite votre attention  #

Ces arnaques ne doivent pas faire oublier la réalité, celle que le compteur Linky n’est pas épargné par certains problèmes. En effet, il souffre parfois de la présence des fourmis. C’est étonnant, mais c’est bien vrai. 

Ces insectes semblent apprécier certains composants électroniques et n’hésitent pas à endommager l’appareil. Bien que ce problème ne concerne qu’une infime partie des compteurs et soit connu d’Enedis, le remplacement est assuré gratuitement dans ces cas.

Ainsi, ne croyez pas un démarcheur qui vous indique qu’il faut payer pour le changer. Il peut se servir de l’excuse des fourmis pour vous convaincre. Mais, même si c’est réel, le remplacement est totalement gratuit. 

À lire La police ne trouve pas des produits dans ce sac Lidl mais un butin au montant colossal

N’hésitez pas à tenir au courant les aînés de vos familles. Ce sont, eux, les cibles principales des arnaqueurs. Ils savent qu’ils souffrent parfois de certaines méconnaissances et jouent là-dessus.