Retraite : l’erreur courante dans les dossiers à ne plus faire, voici comment

Les personnes à la retraite commettent systématiquement une erreur dont l’effet est assez grave. Il existe de nombreux moyens pour l’éviter.

© Africadiligence.com - Retraite : l’erreur courante dans les dossiers à ne plus faire, voici comment

Dès fois, les personnes à la retraite reçoivent une pension qui dépasse le montant normal. Cela est souvent lié à une erreur que plusieurs personnes ignorent. Or, cette ignorance peut être vue comme une mauvaise foi exposant son auteur à une lourde sanction. Découvrez alors ces astuces pour éviter de tomber dans le piège !

Retraite : Les caisses sont aussi fautives #

Ces derniers temps, le taux de fraude aux différentes allocations a considérablement grimpé. En effet, que ce soit sur la pension ou les aides sociales, les bénéficiaires ont tendance à percevoir des surplus. Un fait qui peut mettre les personnes à la retraite dans une mauvaise situation.

La détermination du montant de la retraite dépend des informations sur le dossier de carrière. Ce document contient tous les détails de la vie professionnelle du travailleur. Mais l’information la plus importante y afférente concerne le nombre de trimestre validé.

À lire Retraités : cette aide de 277 euros que vous pouvez toucher, n’oubliez pas de la réclamer

Les caisses de retraite demandent aux seniors de fournir les vraies informations pour éviter les confusions. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle tous les revenus trimestriels du salarié doivent figurer dans son relevé de carrière. Pourtant, de nombreux dossiers contiennent toujours des erreurs entraînant de lourdes conséquences.

Chaque fausse déclaration est présumée comme une fraude. Il arrive donc que les travailleurs ne soient au courant de leur faute qu’au moment de leur retraite. Une habitude qui pourrait emmener la caisse d’assurance à penser que c’est de la mauvaise foi. Cependant, les caisses peuvent commettre des erreurs de calcul sans que le bénéficiaire en soit responsable.

Une chance pour rectifier le tir #

Bien que cette erreur sur les montants de la retraite soit fréquente, elle n’est pas inévitable. En effet, vous pouvez avoir le bon calcul de vos trimestres en suivant quelques astuces. Néanmoins, la règle d’or en la matière c’est la prudence et l’attention.

Au moment où vous constatez des anomalies dans votre relevé de carrière, vous devez avertir la caisse de retraite. Cette dernière pourra rectifier les erreurs dans vos informations professionnelles et vous exemptera ainsi des sanctions. Néanmoins, il vous est important d’agir au plus vite car la caisse déterminera si vous êtes de bonne foi ou pas.

À lire Retraite : 9 façons simples et efficaces pour obtenir des trimestres sans travailler plus

Vous pouvez aussi demander une révision de votre retraite. Il s’agit d’une procédure facile dont le but est de détecter et de rectifier les fautes figurant dans votre dossier. Cela vous évitera d’avoir de faux nombre de trimestre validé.

Mais si vous avez une certaine difficulté dans la déclaration auprès de la caisse de retraite, faites-vous assister. Avec un expert vous vous mettrez plus à l’abri des fraudes et des sanctions y afférentes. Cette personne vous servira de guide pour éviter les fautes de calculs des montants de la pension.

Retraite : La sanction peut aller jusqu’au plan pénal #

Au cas où la caisse de retraite se rend compte de son erreur, elle peut vous demander de rembourser le surplus versé. Cela se fait pratiquement par voie courrielle et le bénéficiaire doit agir dans un bref délai. Si la personne ne s’exécute pas, la sanction deviendra plus lourde et pourrait même aller sur le plan pénal.

Ce qu’il faut faire dans ce cas c’est de vérifier systématiquement son dossier même avant la retraite. Vous devez aussi avoir le réflexe de mettre à jour vos informations en cas de nouvelles situations. Ces initiatives vous permettront de prévenir les fraudes et leurs inconvénients.

À lire Retraite des femmes : 8 solutions pour optimiser le montant de votre retraite et vivre sereinement