Ces nouvelles arnaques sur les distributeurs sont flippantes, ne vous faites pas piéger

Il existe de nombreuses arnaques dont il faut se méfier. L'une d'elles, surprenante, va vous rendre paranoïaque.

© Africadiligence.com - Ces nouvelles arnaques sur les distributeurs sont flippantes, ne vous faites pas piéger

Il est essentiel de ne jamais sous-estimer l’ingéniosité des escrocs, qu’ils opèrent en ligne ou dans le monde réel. Ben Tedesco, un expert en cybersécurité qui se décrit comme paranoïaque, partage son expérience au sujet des arnaques. 

La paranoïa a parfois du bon. Grâce à elle, il a pu découvrir une arnaque qui se passe au niveau des distributeurs de billets. S’il n’avait pas vérifié, il aurait pu perdre tout son argent. Ainsi, il met en garde contre la simplicité et l’efficacité de ces pratiques malveillantes.

Des arnaques de plus en plus courantes #

Les Français sont de plus en plus conscients de la nécessité d’être vigilants. Pas seulement dans la rue, mais aussi chez eux. En effet, les escrocs déploient des tactiques astucieuses qui réussissent à piéger de nombreuses victimes.

À lire Lidl : attention à cette terrible arnaque qui fait des ravages et peut vous coûter très cher

L’une des méthodes les plus utilisées est le phishing, où les fraudeurs se font passer pour des sites officiels pour exploiter la crédulité des individus. 

Par exemple, en recevant un courriel signalant la perte d’un colis, les victimes sont incitées à cliquer sur un lien pour le récupérer. Mais ce lien les redirige vers une réplique parfaite du site d’un transporteur.

En saisissant leurs informations personnelles, telles que les numéros de carte bancaire, les victimes tombent dans le piège. Sans le savoir, elles autorisent les escrocs à accéder à leurs comptes bancaires. Ces arnaques sont monnaie courante aujourd’hui.

Une arnaque au niveau d’un distributeur de billets #

Ben Tedesco dévoile également une arnaque qui cible directement les distributeurs de billets. Alors qu’il était à Vienne, en Autriche, et souhaitait retirer de l’argent, il a eu le réflexe de tirer l’embout du distributeur où l’on insère la carte. Il se retrouve alors avec, dans les mains, ce qu’il appelle le « récupérateur de cartes bancaires« . 

À lire L’arnaque à la carte bleue est si redoutable qu’il est facile de vous faire piéger, méfiez-vous

Ce dispositif permet aux escrocs de collecter toutes les données présentes sur la carte. Pour éviter cette arnaque, Ben Tedesco recommande de tenter de retirer l’embout.

Si celui-ci reste en place, aucun risque n’est à craindre. En revanche, si vous parvenez à le retirer, vous venez d’éviter une arnaque qui aurait pu vider vos comptes bancaires. 

Les bons réflexes à avoir  #

Grâce à ce paranoïaque des arnaques, vous savez qu’il vous faut avoir un tout nouveau réflexe face à un distributeur de billets. Il est certes désolant d’en arriver là, mais les escrocs ne manquent pas d’inventivité. Imaginez à quoi pourrait ressembler le monde s’il prenait autant de temps pour faire le bien. Et non pour voler les gens honnêtes. 

Globalement, plusieurs réflexes permettent d’éviter les arnaques. En ligne, ne cliquez jamais sur des liens que vous recevez. Allez toujours par vous-même sur les sites. Cela permet de ne pas tomber dans le panneau du phishing. 

À lire Livret A : une bonne nouvelle concernant le taux pourrait tomber ce 19 février

Dehors, faites bien attention à ne pas révéler votre de carte bancaire. Ne l’écrivez pas sur un bout de papier que vous risquez de perdre. Si vous voulez retirer de l’argent, on vous conseille de vous rendre dans les distributeurs qui se trouvent à l’intérieur des banques. Les établissements sont sécurisés, vous ne risquez donc rien.