Les retraités peuvent toucher cette aide de 1 492 €, la moitié oublie de la demander

Presque la moitié des retraités oublie de réclamer cette aide de 1 492 euros. Quelles sont les démarches à suivre pour l’obtenir ?

© Africadiligence.com - Les retraités peuvent toucher cette aide de 1 492 €, la moitié oublie de la demander

Il n’y a rien à dire, le départ à la retraite baisse le niveau de vie des Français. Les séniors ne s’attendent plus à un revenu mensuel comme pendant les années de travail. Ils se contentent des pensions. Et pourtant, beaucoup d’entre eux passent à côté de cette aide qui rapporte 1 492 euros.

Un coup de pouce pour les retraités, de quoi s’agit-il ? #

Le départ à la retraite rend les Français perplexes. D’un côté, ils sont heureux d’arrêter de travailler et de profiter enfin de leur temps libre. D’un autre, cela va changer une grande partie de leur vie, notamment sur le plan financier.

Fort heureusement, une aide financière est conçue pour compléter les pensions des retraités. Cela leur permet de couvrir les dépenses quotidiennes. C’est le service public qui mène la danse sur de projet. Cependant, une grande partie de ces seniors oublie de réclamer ce droit.

À lire Retraites revalorisées : le montant de votre petite pension sera-t-il augmenté prochainement ?

Selon les informations du DREES, plus de la moitié des retraités ne profitent pas pleinement de leurs droits. Et pourtant, ces aides peuvent changer radicalement leur vie. De plus, ces prestations sociales sont tout à fait dans leurs droits. Il s’agit de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).

Cette allocation est mise en place depuis 2007 sous le nom de minimum vieillesse. L’objectif est de venir en aide aux retraités. Grâce à ce dispositif, les séniors perçoivent une petite pension supplémentaire. Cela leur permet de couvrir certaines de leurs dépenses.

Comment bénéficier de l’Aspa ? #

Avant de procéder aux démarches de la réclamation de l’Aspa, il faut savoir que c’est la Caisse des retraites (CNAV, CARSAT, MSA) qui s’occupe de cette allocation. Quant à la valeur de l’aide financière, cela varie chaque année. Ce n’est pas tout, les demandeurs de cette aide doivent répondre à plusieurs conditions.

Pour devenir bénéficiaire de l’Aspa, il faut que les retraités soient âgés de plus de 65 ans. Ils doivent être des résidents en France au moins 9 mois par an. Les revenus sont plafonnés à 961 euros pour une personne seule. Le montant peut atteindre les 1 492 euros pour un couple. Le chiffre varie selon le salaire minimum de l’intéressé.

À lire Bonne nouvelle pour les retraités et futurs retraités de l’Agirc-Arrco : à quoi vous attendre

Pour cette année, cette allocation est revalorisée à 0,8 %. Voilà pourquoi, elle sera de 961 euros si auparavant elle était à 953 euros. Mais quelles sont donc les démarches à suivre pour pouvoir toucher les 1 492 euros ? Ce montant diminue en fonction des revenus mensuels des concernés.

En ce qui concerne l’obtention de cette allocation, les retraités doivent s’approcher de sa caisse de retraite. Le CARSAT concerne surtout les personnes âgées avec une assurance maladie. Les personnes sous le régime agricole bénéficient de ce coup de pouce par le biais de la MSA. Un formulaire est disponible pour ceux qui souhaitent faire une demande.

Retraités : Ces conditions qui donnent accès à l’Aspa #

Un formulaire est à remplir auprès de la Caisse de retraite. Lors de sa remise, il faut penser à se munir de toute paperasse se rapportant aux aides financières de l’État. Aucune demande ne sera prise en compte en cas de manque d’informations à la remise du formulaire.

Une autre facette de cette aide sociale, c’est qu’elle est remboursable par les héritiers. Le 1er septembre dernier, le seuil est passé de 100 000 euros à l’hexagone et de 150 000 euros en outre-mer. Ce principe de remboursement constitue un blocage pour ceux qui peuvent obtenir l’aide. En effet, ils ne veulent pas que leurs enfants héritent de leurs dettes.

À lire Retraités, tout savoir sur les chèques vacances et comment en profiter facilement