Retraite : les solutions pour obtenir des trimestres gratuits

Il est possible de bénéficier de trimestres gratuits sur votre dossier de retraite. Voici les techniques pour y arriver !

© Africadiligence.com - Retraite : les solutions pour obtenir des trimestres gratuits

Pour bénéficier d’une pension à taux plein, les retraités doivent justifier d’un certain nombre de trimestres cotisés et travaillés. En raison du système de retraite progressive, ce nombre varie en fonction de l’année de naissance. Mais si vous pensez ne pas pouvoir remplir ces conditions, pas de panique ! Il existe des solutions pour en obtenir gratuitement sur votre dossier. Voici comment procéder !

Retraite : Avoir un enfant peut donner droit à des trimestres gratuits #

La caisse de retraite accorde des trimestres gratuits à titre de majoration pour enfant, biologique ou adopté. Un tel supplément résulte de l’impact de la maternité ou de l’accueil d’un enfant adopté sur votre carrière. Il en va de même pour la prise en compte de l’éducation de l’enfant.

La même mesure s’applique également pour la retraite du secteur privé. Il existe toutefois certaines modalités. Si l’enfant est né avant 2010 les mères ont en principe droit à des trimestres complémentaires. Mais pour un enfant né après cette année-là, ceux-ci sont partagés entre les parents. Il en va de même pour les enfants adoptés.

À lire Retraite Agirc-Arrco : ce gros changement qui va tout chambouler, votre pension va baisser ?

Par ailleurs, les parents au foyer ont aussi droit à ce supplément sur leur retraite. Pour cela, ils doivent avoir cessé de travailler ou n’avoir jamais travaillé pour s’occuper de leurs enfants. Ils peuvent valider leur droit auprès de l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF).

De même, les enfants handicapés donnent également droit à la majoration. Pour ce faire, le taux d’invalidité doit correspondre à 80 %. Ce bonus sur la retraite est de un trimestre par période de 30 mois de versement de l’AEEH (Allocation d’éducation de l’enfant handicapé). Elle s’arrête toutefois au nombre 8 suppléments. Sachez également que vous pouvez y avoir droit même si vous bénéficiez déjà d’une majoration pour enfant.

Ces méthodes permettent de bénéficier de trimestres gratuits #

Un autre critère pour bénéficier de trimestres de retraite gratuits est de travailler en tant qu’aidant familial. Le bonus obtenu est de 1 trimestre par période de 30 mois. Mais dans ce cas, il faut cesser de travailler ou réduire sa durée de travail pour aider un adulte invalide d’au moins 80 %. Le surplus s’arrête aussi au nombre de 8 trimestres.

Ce droit concerne également les personnes justifiant de 90 jours de service national. Selon les explications du site de l’Agirc-Arrco, ceux-ci sont pris en compte sans limitation pour une retraite à l’âge légal.

À lire Retraite : mauvaise nouvelle, la fin de cette aide va pénaliser de nombreux Français

Par contre, 4 trimestres sont pris en compte dans le cas d’une retraite anticipée pour carrière longue. En outre, si vos services ne figurent pas sur votre relevé de carrière, envoyez une fiche de renseignements au régime de base.

Par ailleurs, cesser l’activité pour une raison spécifique est aussi un moyen de bénéficier de ce droit sur sa retraite. Cela permet de bénéficier d’un trimestre par période de 50 jours de chômage. Ceux qui ont arrêté de travailler pour cause de maladie ou d’accident du travail en gagnent un tous les 60 jours. C’est valable aussi pour les bénéficiaires d’une pension d’invalidité.

Autres moyens de bénéficier de trimestres gratuits #

Les paramètres de calcul de la retraite considèrent également les trimestres d’apprentissage. Et ce, que ce soit dans le cadre d’une formation alternative ou d’un apprentissage. La caisse les comptabilise automatiquement dans votre compte au moment de votre départ.

En outre, il vaut mieux conserver les justificatifs de certains éléments vérifiables. Par exemple, un signalétique de pour service militaire ou les factures de l’AEEH pour les parents d’enfant handicapé. L’Assurance retraite les vérifiera lors de la liquidation de votre pension.

À lire Retraite: la mauvaise nouvelle vient de tomber pour votre pension, les retraités concernés