Retraites : l’augmentation des pensions tarde à arriver en 2024, voici pourquoi

Aucune augmentation des retraites en vue, pourtant les seniors en ont plus que besoin en ce moment. Voici la raison de cette attente.

© Africadiligence.com - Retraites : l’augmentation des pensions tarde à arriver en 2024, voici pourquoi

L’inflation continue à faire baisser le pouvoir d’achat de milliers de Français. Les retraités sont plus que touchés par ce souci sachant qu’ils ont uniquement leur pension pour vivre. Suite à cela, le gouvernement met en place des dispositifs pour aider ces seniors. Chaque année, les pensions font d’ailleurs l’objet d’une revalorisation.

Retraites : L’augmentation se fait attendre, que se passe-t-il ? #

Chaque année, les retraités attendent avec impatience l’annonce du taux de la revalorisation de leur pension. Une augmentation mise en application dès le 1er janvier 2024. Et pourtant, lors du versement des pensions ce mois, nombreux d’entre eux ont constaté qu’aucune hausse n’y figure. Ce qui provoque alors des questionnements au sein de la communauté.

Il faut préciser que la revalorisation des retraites fait partie des ordres impératifs du gouvernement chaque année. Tous les ans, ces seniors ont besoin de plus de considération. En effet, depuis qu’ils ont cessé leurs activités, ils vivent aux dépens de leurs pensions.

À lire Retraites revalorisées : le montant de votre petite pension sera-t-il augmenté prochainement ?

On sait très bien que les retraités n’ont que la pension comme source de revenus. Cette dernière est pourtant moins importante que leur salaire d’auparavant. Et avec l’inflation incessante, il devient alors difficile de suivre le cours des choses.

Si le gouvernement décide alors de revaloriser les pensions chaque année, c’est justement dans le but d’aider les seniors à vivre mieux. Quant au mode de calcul, c’est une formule bien définie. Il tient compte de l’évolution de l’inflation sur une année.

Pourquoi le montant n’a pas encore changé ? #

Pour cette année, la revalorisation des retraites de base est de 5,3 %. Et celle-ci concerne tous les bénéficiaires sans exception. Malheureusement, les seniors qui ont perçu leurs pensions remarquent que le montant reste le même qu’ils ont reçu au mois de décembre 2023.

Pourtant, ils étaient nombreux à attendre cette nouvelle hausse. Une revalorisation qui changerait leur situation budgétaire. Mauvaise surprise ! Le 9 janvier 2024, aucune augmentation n’est constatée. Quelle en est l’explication ?

À lire Bonne nouvelle pour les retraités et futurs retraités de l’Agirc-Arrco : à quoi vous attendre

Effectivement, la revalorisation n’est pas encore tenue en compte pour ce mois de janvier 2024. La raison en est très simple. « La retraite de base est versée tous les 9 du mois à terme échu ». Ce qui signifie que le versement reçu ce mois de janvier n’est autre que la pension du mois de décembre 2023.

Ce sera à partir du 9 février 2024 que les seniors pourront voir la différence. Afin de permettre aux retraités de suivre au plus près le versement de la pension, un calendrier des dates du versement est disponible.

Retraites : Voici le calendrier du versement de la pension pour cette année 2024 #

Le versement de la pension du mois de janvier 2024 va alors se faire le vendredi 9 février 2024. Celle du mois de février pour le vendredi 8 mars 2024. Le mardi 9 avril pour le mois de mars, le mardi 7 mai pour le mois d’avril, et ainsi de suite. L’octroi de la pension du mois de décembre 2024 sera pour le 9 janvier 2025.

Ce décalage d’un mois est presque le même pour toutes les institutions à l’exception des anciens travailleurs de l’Alsace-Moselle. Effectivement, ces derniers reçoivent le versement de leurs retraites le début du mois avant la période concernée.

À lire Retraités, tout savoir sur les chèques vacances et comment en profiter facilement