3 aides à réclamer pour augmenter votre petite pension de retraite de 50 % et vivre mieux

Les Français qui touchent une retraite inférieure à leur niveau de vie peuvent demander des aides financières très intéressantes.

© Africadiligence.com - 3 aides à réclamer pour augmenter votre petite pension de retraite de 50 % et vivre mieux

En France, plus de 16,9 millions de retraités bénéficient d’une pension moyenne mensuelle de 1 509 euros, selon une étude du Ministère des Affaires Sociales. Toutefois, cette somme se révèle souvent insuffisante pour couvrir les diverses dépenses des personnes à la retraite.

Par conséquent, pour maximiser son pouvoir d’achat, il existe des aides financières très intéressantes. Découvrez les différentes aides disponibles pour augmenter vos revenus pendant cette période.

La retraite et ses défis #

La préparation d’une retraite confortable est essentielle pour éviter d’éventuels problèmes financiers. Pourtant, une étude réalisée en 2022 par l’Institut Français d’Opinion Publique révèle que 71% des Français ne suivent pas l’actualité sur les produits financiers et l’épargne. Seuls 45% s’intéressent vraiment à ces sujets.

À lire Retraite : toutes les aides méconnues ou oubliées que vous pouvez réclamer d’urgence

Certains Français optent pour des placements moins bénéfiques en privilégiant la liquidité plutôt que la rentabilité. Ils favorisent ainsi les livrets traditionnels et l’assurance-vie. Certains estiment que le Plan Épargne Retraite est le meilleur produit pour une préparation optimale.

Face aux divers besoins des Français et au montant moyen des pensions de retraite, débloquer l’épargne sous forme de capital plus tard peut être un avantage supplémentaire. Il suffit de souscrire à l’épargne la mieux adaptée pour assurer une retraite sereine.

Bien que le niveau de vie des retraités soit légèrement plus élevé, les pensions de retraite ne semblent pas toujours suffisantes pour répondre pleinement à leurs attentes.

Quelques aides pour augmenter sa pension de retraite #

Les retraités français sont environ deux fois moins touchés par la pauvreté que l’ensemble de la population. En attendant l’instauration d’une pension minimum de 1200 euros promise par la réforme, il existe de nombreuses aides sociales pour augmenter le montant des pensions de retraite.

À lire Retraite : bonne nouvelle pour 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco, à quoi vous attendre

Si vous percevez une petite retraite, vous pourriez bénéficier d’une allocation financière pour une aide à domicile. Cette aide couvre l’entretien du linge, le nettoyage du domicile et la préparation des repas. Les conditions d’utilisation de cette allocation stipulent une présence limitée à 48 heures par mois pour un couple de retraités et à 30 heures par mois pour une personne seule.

Pour obtenir cette allocation, vous pouvez faire une demande auprès de votre caisse de retraite ou de la Caisse Centrale d’Activités Sociales. Pour cela, il faut avoir plus de 65 ans, 60 ans en cas de handicap. En outre, vos ressources mensuelles doivent être inférieures à 961,08 euros.

Une autre aide utile est l’allocation de logement. Vous pouvez l’obtenir pour un logement conventionné sous forme d’Aide Personnalisée au Logement, ou sous forme d’Allocation de Logement Sociale pour un logement non subventionné. Les critères d’attribution dépendent de la superficie et du loyer du logement, sans condition d’âge ni de retraite.

L’ASPA : une aide que beaucoup de Français oublient #

Enfin, impossible de ne pas parler de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA). Cette dernière complète les revenus jusqu’à un maximum de 1 012,02 euros par mois pour une personne seule. Ce montant maximum monte à 1 571,16 euros par mois pour un couple.

À lire Retraite : attention à cette mauvaise nouvelle à prévoir qui vise le montant de votre pension

Les bénéficiaires peuvent faire une demande d’ASPA auprès de leur caisse de retraite pour bénéficier de cette aide complémentaire.

Mais attention, l’État récupère les montants de l’aide au décès du bénéficiaire. En effet, cette aide est récupérable à la succession. Cela peut s’expliquer son étonnant taux de non-recours, de plus de 60%.