Aide CAF jusqu’à 1 500 € pour les retraités : comment la toucher pour compléter vos revenus

Même si vous n’avez pas cotisé tous vos trimestres de retraite, vous pouvez toucher cette aide qui s’élève jusqu’à 1 500 euros de la Caf. Voici les conditions.

© Africadiligence.com - Aide CAF jusqu’à 1 500 € pour les retraités : comment la toucher pour compléter vos revenus

Face à la réforme de 2023 qui a repoussé l’âge de la retraite, beaucoup de Français s’inquiètent de leur avenir financier et de leur qualité de vie. Pour les aider à faire face à cette situation, la Caf (Caisse d’Allocations Familiales) a mis en place une aide spécifique pour les seniors les plus démunis.

Grâce à une augmentation de 5,3 %, cette aide atteint désormais les 1 500 euros par mois pour un couple. Toutefois, cette aide reste méconnue de nombreux futurs retraités. De quelle aide s’agit-il ? Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de cette aide de la Caf ?

L’impact de la réforme de la retraite #

Depuis septembre 2023, l’âge légal de départ à la retraite va ugmenter progressivement de 62 ans à 64 ans. Ce changement concerne les personnes nées après le 1er septembre 1961, qui devront travailler trois mois de plus par génération.

À lire Retraite Agirc-Arrco : ce gros changement qui va tout chambouler, votre pension va baisser ?

Ainsi, en 2027, l’âge de la retraite sera de 63 ans et 3 mois pour les personnes nées en 1965. Il sera de 64 ans en 2030 pour celles nées en 1968.

Cette réforme suscite la déception de nombreux citoyens, qui ont manifesté dans les rues pour s’y opposer. Pour tenter de calmer la situation, la Première ministre Elisabeth Borne a convié certains syndicats à la discussion.

Par ailleurs, la Caf compte soutenir les retraités dans leur recherche d’un meilleur cadre de vie. Elle leur accorde une aide importante revalorisée cette année.

Une simulation pour cette aide de la Caf #

Si vous êtes à la retraite, vous pouvez prétendre à une aide de plus d’un millier d’euros. Ce qui correspond à la différence entre un montant forfaitaire et vos revenus. Pour savoir si vous y avez droit, vous pouvez faire une simulation en ligne ou une demande en ligne.

À lire Retraite : mauvaise nouvelle, la fin de cette aide va pénaliser de nombreux Français

Mais attention, seule la Caf peut vous dire le montant exact de l’aide. La simulation n’est qu’une estimation.

N’oubliez pas que c’est la Caisse de retraite qui paie cette aide pour les personnes âgées. De plus, le versement se fait le 1ᵉʳ jour du mois qui suit la date de votre demande.

La Caf propose 1 500 euros à ces retraités #

L’Allocation de solidarité aux Personnes âgées (ASPA), ex minimum vieillesse, est une aide sociale pour les retraités les plus modestes. Pour y prétendre, il faut remplir trois conditions. Il faut d’abord avoir au moins 65 ans et résider en France.

Vous devez aussi respecter un certain plafond de ressources. En effet, l’ASPA concerne les retraités dont les revenus annuels sont inférieurs à 12 144,27 euros pour une personne seule (sans conjoint ou séparé). Le plafond est de 18 854,02 euros pour un couple marié ou pacsé.

À lire Retraite: la mauvaise nouvelle vient de tomber pour votre pension, les retraités concernés

Depuis le 1er janvier 2024, le montant de l’ASPA s’élève à 1 012,02 euros par mois pour une personne seule. Pour les couples, cette aide peut atteindre la belle somme de 1 571,16 euros par mois.

Cependant, l’attribution de l’ASPA n’est pas automatique. Ainsi, il faut en faire la demande auprès de la Caf. N’oubliez pas : si votre situation change, vous devez le signaler à votre Caisse de retraite dans les plus brefs délais. Cela peut être vos revenus qui augmentent ou diminuent, un mariage ou un divorce, ou encore un changement de résidence.