Hygiène : 2 erreurs fatales sous la douche que l’on fait tous à ne plus faire selon Michel Cymes

Nous commettons tous des erreurs d'hygiène lorsque nous faisons notre douche. 2 d’entre eux sont très graves selon Michel Cymes. Les voici !

© Africadiligence.com - Hygiène : 2 erreurs fatales sous la douche que l’on fait tous à ne plus faire selon Michel Cymes

Se doucher est une sorte de rituel qui aide à maintenir une bonne hygiène. Par ailleurs, nous avons tous nos petites habitudes lorsqu’on prend notre bain. Toutefois, certains d’entre elles ne sont pas très recommandables. Dans cette optique, un expert nous a partagé son point de vue. Ce dernier indique alors quelles sont les erreurs à ne plus jamais commettre.

La douche, un élément important pour l’hygiène #

Prendre une douche est important pour maintenir une hygiène optimale. Mais c’est aussi un moment de détente, et chacun a sa propre façon de le faire. Ne serait-ce qu’au niveau des horaires : certaines personnes préfèrent se doucher le matin plutôt que le soir.

D’ailleurs, plusieurs d’entre nous peuvent penser que prendre une douche tous les jours n’est pas nécessaire pour une bonne hygiène. L’expert Michel Cymes ne s’est pas exprimé sur le sujet. Mais, il a expliqué qu’il vaut mieux ne pas négliger le nettoyage de certaines parties du corps.

À lire L’astuce miracle pour nettoyer vos lunettes et les rendre comme neuves sans les rayer

Ainsi, il a précisé qu’il faut toujours nettoyer le visage, les aisselles, le torse, les plis sous le corps et les parties intimes. L’objectif est de maintenir les normes d’hygiène les plus élevées. Il en va de même pour les pieds.

Mais au-delà de tout cela, Michel Cymes rappelle qu’il existe d’autres erreurs plus graves. Il s’agit de détails que beaucoup de gens commettent par pure ignorance. Pourtant, elles peuvent porter un coup dur à notre hygiène.

Les 2 erreurs que l’expert nous recommande de délaisser #

Sur RTL, l’expert rappelle que : « l’eau seule ne suffit pas à nettoyer : elle a besoin de savon pour faire le boulot ». En effet, de nombreuses personnes choisissent de se doucher à l’eau claire, soit pour des raisons écologiques, soit pour des raisons financières. Pourtant, cela ne permet en rien d’avoir une bonne hygiène.

Mais le plus gros problème est l’utilisation d’un savon inadapté, selon le chirurgien français. Il met notamment en garde contre les savons ou gels douche « compliqués». Autrement dit, ceux qui contiennent trop d’ingrédients ou dont le pH n’est pas conforme à la norme. Il indique également que la plupart du temps, lorsqu’un nettoyant mousse, il est nocif pour la peau.

À lire Retraite : attention à cette mauvaise nouvelle à prévoir qui vise le montant de votre pension

Il précise en outre que l’utilisation d’un accessoire de douche n’est pas toujours favorable à une bonne hygiène. En effet, lorsque l’on utilise ces outils, on a tendance à les suspendre ou les ranger alors qu’ils sont encore mouillés. Or, cela favorise l’apparition de germes, de bactéries et de microbes qui aiment l’humidité. Résultat ? Votre peau peut s’infecter.

Pour une bonne hygiène, le médecin praticien recommande de se servir de ses mains. En effet, celles-ci peuvent très bien suffire à nettoyer la peau en profondeur. Il suffit de déposer une petite quantité de gel douche ou de savon sur la main et de frotter pour faire mousser.

Hygiène : Autres choses à éviter lorsque vous prenez votre douche #

Outre les accessoires, le savon et les gestes incorrects, il y a d’autres erreurs très courantes à éviter. Le fait d’utiliser de l’eau trop chaude en fait partie. Selon le médecin, ce n’est pas nécessaire pour une bonne hygiène.

Le lavage des parties intimes avec un produit inadapté ou le démaquillage font en outre partie des pratiques dangereuses. Il faut donc bannir ces habitudes pour espérer avoir une bonne hygiène au quotidien.

À lire Aide de 1 571 euros pour les retraités : 50% oublient de la demander pour vivre mieux