Ce changement pour les versements de votre pension de retraite devrait bientôt avoir lieu

De nombreux séniors sont victimes de retard du versement de leur pension de retraite pour diverses raisons. Ce problème pourrait prendre fin.

© Africadiligence.com - Ce changement pour les versements de votre pension de retraite devrait bientôt avoir lieu

Vous avez travaillé toute votre vie et vous attendez avec impatience de profiter de votre retraite. Mais voilà, au lieu de recevoir votre première pension, vous recevez un courrier. On vous informe que votre dossier est en cours de traitement et qu’il faudra donc patienter encore quelques mois. Cette situation, de nombreux retraités la vivent chaque année, et elle les plonge dans une détresse financière et morale.

Pour y remédier, la députée socialiste Mélanie Thomin a alors déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale. Son objectif est en fait d’adopter une solution face à ces retards. Le projet sera sujet de débat auprès de la niche parlementaire de son groupe socialiste le 29 février prochain.

Une situation intolérable pour les retraités #

Selon Mélanie Thomin, dans une interview auprès du Capital, ils seraient « 20 000 retraités par an » à subir des retards de versement de leur première pension. Il arrive même que ce retard s’étende sur plusieurs mois. Cette situation est intolérable, car elle les prive d’un revenu vital. Pourtant, ils ont cotisé toute leur vie pour avoir droit à une retraite décente.

À lire Retraite Agirc-Arrco : ce gros changement qui va tout chambouler, votre pension va baisser ?

Certains retraités se retrouvent ainsi dans une précarité financière. Une telle situation les oblige alors à puiser dans leur épargne ou à solliciter de l’aide financière à leurs proches. Quelques nombres vont même jusqu’à renoncer à certains soins médicaux ou loisirs qui leur permettraient de profiter de leur temps libre.

La situation est aussi source de stress et d’angoisse. En effet, les retraités ne savent pas quand ils vont toucher leur pension ni quel sera son montant exact. Ce qui, de surcroît, les empêche de faire des projets ou de gérer leur budget.

Des causes multiples et persistantes #

Les retards de paiement des pensions de retraite ne sont pas un phénomène nouveau. Mais ils se sont aggravés ces dernières années, en raison de plusieurs facteurs.

Le premier est le manque de personnels dans les organismes de sécurité sociale, débordés par le nombre croissant de demandes. « Les effectifs de la sécurité sociale connaissent, depuis 10 ans, une baisse continue, de 6 % entre 2012 et 2022 pour les agents en CDI, non compensée par une hausse marginale des effectifs en CDD », déplore la parlementaire socialiste.

À lire Retraite : mauvaise nouvelle, la fin de cette aide va pénaliser de nombreux Français

Le second est la complexité croissante des dossiers, liée à la diversité des parcours professionnels et des régimes de retraite. Certains Retraités doivent, en effet, fournir davantage de justificatifs et attendre que leurs droits soient calculés. C’est le cas de ceux qui ont eu plusieurs employeurs, plusieurs statuts, ou ceux qui ont travaillé à l’étranger.

Une pension provisoire pour soulager les retraités #

Pour mettre fin à cette injustice, Mélanie Thomin a déposé une proposition de loi, qui sera en discussion le 29 février prochain. Son idée est de verser aux séniors une pension provisoire. Elle explique que le montant sera celui de leur dernière simulation de retraite.

La mesure s’appliquerait à tous les travailleurs du régime de la fonction publique civile et militaire, du régime agricole et du régime général. Ainsi, les retraités n’auraient plus à craindre de se retrouver sans ressources au moment de cesser leur activité.

Selon la députée, cette solution ne représenterait pas une charge supplémentaire pour les caisses de retraite. Elle entrainera tout simplement d’un décalage de trésorerie. La politicienne espère qu’on validera son projet, car il fait « consensus » et répond à une « injustice qui mérite d’être levée ».

À lire Retraite: la mauvaise nouvelle vient de tomber pour votre pension, les retraités concernés