6 façons de gagner de l’argent depuis chez vous si vous êtes à la retraite

On vous donne des astuces pour rester chez soi tout en gagnant un peu d'argent. Les retraités modestes apprécieront.

© Africadiligence.com - 6 façons de gagner de l’argent depuis chez vous si vous êtes à la retraite

Les retraités qui ont une faible pension cherchent des solutions pour arrondir les fins de mois. Par chance, aujourd’hui, il est possible de gagner de l’argent sans sortir de chez soi. Grâce à des applications, par exemple. 

La bonne nouvelle, c’est que ces solutions permettent, en outre, de renforcer le lien social. Or, on sait que la solitude pèse parfois très lourd pour certains retraités. Alors, voyons ensemble ces idées qui vous permettent de gagner des sous supplémentaires. 

Comment gagner un peu plus d’argent à la retraite #

Les solutions que nous proposons sont intéressantes financièrement. Mais pas seulement. En effet, ces options qui s’offrent à vous vont vous permettre de faire de nouvelles rencontres. Quand on vieillit, le poids de la solitude peut se faire ressentir de plus en plus. Alors, soigner son lien social n’est pas superflu, bien au contraire. 

À lire Retraite : attention à cette mauvaise nouvelle à prévoir qui vise le montant de votre pension

Ainsi, commençons par une idée toute simple, celle de louer une chambre dans votre maison. Vous pouvez la louer à un étudiant par exemple. Les bienfaits d’une colocation intergénérationnelle sont nombreux. Si on dit que les jeunes ont beaucoup à apprendre de leurs aînés, la réciproque est également vraie.

Vous pouvez donc héberger un jeune homme ou une jeune femme en échange d’un loyer. Cela vous permet d’arrondir vos fins de mois tout en jouissant d’une arrivée d’argent bienvenue.

Enfin, pour rester dans le thème de l’immobilier, le viager est une idée intéressante si vous ne tenez pas à léguer votre logement à vos descendants. Le viager consiste, pour un retraité, à vendre son bien tout en continuant à vivre dedans. Tous les mois, le retraité perçoit une rente versée par l’acquéreur. Cette vente dure jusqu’à la mort du retraité.

Des services à faire chez soi pour gagner de l’argent #

Pourquoi ne pas partager votre savoir et vos compétences ? Aujourd’hui, de nombreux sites et des applications proposent de mettre en relation des personnes qui veulent apprendre avec celles qui savent déjà. Ainsi, si vous avez une passion, pourquoi ne pas la transmettre en échange de quelques cours ?

À lire Aide de 1 571 euros pour les retraités : 50% oublient de la demander pour vivre mieux

Cela peut être des cours pour des étudiants (langues, mathématiques, français…), mais pas uniquement. Les élèves aiment écouter les personnes à la retraite qui ont beaucoup d’expérience. Vous pouvez aussi partager votre savoir-faire pour jouer d’un instrument de musique, pour peindre, chanter… Les cours peuvent rapporter entre 10 euros et 50 euros de l’heure. 

Vous pouvez aussi transformer votre logement en garderie. La présence d’un ou plusieurs enfants chez vous peut vous faire du bien. Surtout si vous êtes souvent seul. Généralement, vous pouvez espérer toucher entre 8 et 15 euros de l’heure pour du baby-sitting. 

Trouver un travail depuis chez soi #

Il est possible de gagner de l’argent sur internet en participant à des sondages. On en trouve surtout dans le domaine alimentaire et cosmétique. Les marques cherchent souvent des profils de personnes à la retraite. Il suffit de répondre à des questions pour remporter des sous. Et comme vous avez tout le temps devant vous, c’est une idée qui peut être intéressante. 

Pensez enfin à faire le tri chez vous. Il y a sans doute des objets que vous n’utilisez pas et qui peuvent faire des heureux. Passez par les plateformes comme Vinted ou Leboncoin pour vendre toutes ces choses. 

À lire Retraites Agirc-Arrco : mauvaise nouvelle concernant le montant de votre pension en mars

À la retraite, il est possible de trouver de nombreuses solutions pour arrondir les fins de mois.