L’amende salée qui vous attend si vous faites cette grave erreur avec votre Livret A

Tout le monde, ou presque, possède un livret A. Mais il ne faut pas oublier une règle essentielle concernant ce placement.

© Africadiligence.com - L’amende salée qui vous attend si vous faites cette grave erreur avec votre Livret A

Pour faire face à la montée de l’inflation, de nombreux Français recherchent la meilleure façon de mettre leur argent de côté. Il est indéniable que le livret A reste l’option d’investissement la plus populaire en France. Selon les données les plus récentes de la Banque de France, plus de 8 personnes sur 10 détiennent un livret A.

Il y a cependant une règle essentielle à retenir concernant le livret A. Une règle difficile à contourner. Mais attention aux petits malins qui parviennent à passer entre les mailles du filet. Vous risquez une grosse amende pour le non-respect de cette règle.

Le livret A, un placement très attractif pour les Français #

Si le Livret A est si populaire, ce n’est pas pour rien. Il s’adresse d’abord à tout le monde. En outre, il est simple d’utilisation. Vous pouvez par exemple retirer immédiatement les fonds que vous y déposez, sans aucun délai. 

À lire Livret A : une bonne nouvelle concernant le taux pourrait tomber ce 19 février

En outre, depuis février dernier, le livret A a pour lui un autre atout de taille. Pour lutter contre l’inflation, son taux d’intérêt est désormais de 3%. Une hausse qui fait suite à celle de 2022. C’est une excellente nouvelle pour les dizaines de millions d’épargnants qui ont choisi ce placement, le taux n’ayant pas atteint ce niveau depuis 2009.

Le livret A, souvent qualifié de « placement préféré des Français », est soumis à certaines règles. La Banque de France continue de soutenir vigoureusement cet instrument financier. En effet, elle affirme que la simplification des modalités d’ouverture, la promotion et la rémunération ont entraîné plus de 2 millions d’ouvertures en 2022.

Toutes les banques proposent le Livret A. Même les versions dématérialisées, en ligne. Il est accessible à tous les particuliers et échappe à toute fiscalité. Les avantages sont donc nombreux. Cependant, il est essentiel de respecter certaines règles pour éviter des complications fiscales.

Vous ne pouvez ouvrir qu’un seul livret A #

Ouvrir plusieurs livrets A peut entraîner des amendes. En effet, selon le site du ministère de l’Économie, il est strictement interdit de détenir plusieurs livrets A simultanément. Si vous en avez déjà un, vous ne pouvez pas en ouvrir un second dans une autre banque. Posséder plusieurs livrets A peut même entraîner une amende fiscale.

À lire Gros changement chez Aldi : l’enseigne lance une innovation qui va révolutionner la façon de faire les courses dans les supermarchés au Royaume-Uni

Selon l’article 1739A du Code des impôts, vous pourriez devoir régler une amende équivalente à 2 % du montant excédentaire placé sur le second livret A détecté. Cependant, si l’amende est inférieure à 50 euros, c’est-à-dire si le montant placé était inférieur à 2 500 euros, elle ne sera pas perçue.

Les banques font toujours des vérifications #

Il n’y a cependant pas lieu de paniquer, car en général, les banques effectuent des vérifications systématiques pour s’assurer que vous ne détenez pas déjà un livret A dans un autre établissement avant d’en ouvrir un nouveau chez elles. En effet, elles ont l’obligation de faire cette vérification depuis le 1ᵉʳ janvier 2013.

Si vous décidez de conserver votre livret A dans une banque tout en ouvrant un autre compte dans un autre établissement bancaire, il vous sera donc impossible de demander l’ouverture d’un livret A.

Et ne tentez pas de passer entre les mailles. L’amende que vous risquez devrait vous en dissuader.

À lire 6 façons de gagner de l’argent depuis chez vous si vous êtes à la retraite