Augmentation des retraites : voici combien vous allez gagner en plus ce mois-ci avec la hausse

En février, les retraités vont percevoir les pensions revalorisées. Une bonne nouvelle pour lutter contre la hausse des prix.

© Africadiligence.com - Augmentation des retraites : voici combien vous allez gagner en plus ce mois-ci avec la hausse

Le mois de février 2024 s’annonce difficile avec l’inflation et la crise énergétique. Il y a de quoi impacter négativement la vie quotidienne des Français, en particulier les retraités. En anticipation de cette situation, la Cnav nous annonçait il y a quelques mois la revalorisation des pensions de retraite. 

Finalement, la revalorisation est même supérieure aux prévisions du gouvernement. Elles étaient de 5,2%, alors que la hausse est de 5,3%. Mais si cette revalorisation est mise en place au 1ᵉʳ janvier 2024, les seniors n’en prennent vraiment conscience qu’en février. On fait le point avec vous.

Réévaluation des pensions en 2024 : Ce que vous allez percevoir #

Le montant de la retraite de base profite d’un ajustement depuis janvier 2024. Il prend en compte du coût de la vie, conformément aux réglementations du Code de la Sécurité sociale. Selon l’article L.161-25, cette procédure s’appuie sur un coefficient lié à l’évolution moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, entraînant une revalorisation des retraites de base à 5,3%.

À lire Retraite : toutes les aides méconnues ou oubliées que vous pouvez réclamer d’urgence

Avec cette nouvelle revalorisation de 5,3%, les bénéficiaires de la retraite de base verront une augmentation de leurs revenus. L’analyse des indices de prix à la consommation publiée par l’Insee en novembre 2023 a révélé une hausse légèrement supérieure à celle initialement prévue par le gouvernement.

Cette augmentation vise à protéger les retraités contre l’inflation croissante, souligne Bruno Le Maire, ministre de l’Économie.

Montant de la revalorisation #

Les millions de retraités concernés par cette revalorisation se demandent quel sera le montant de leur augmentation. Un exemple concret : un senior qui perçoit une retraite de base de 1000 euros bruts mensuels en 2023 touchera 1053 euros en février 2024. Il va ainsi profiter de 53 euros supplémentaires.

De même, pour une pension de base de 1200 euros bruts par mois en 2023, le montant passerait à 1263,6 euros en 2024, soit une hausse de 63,6 euros.

À lire Lidl fait une annonce de taille qui va ravir tous les clients et soulager leur portefeuille

Cette revalorisation concerne 14 millions de retraités de divers organismes, dont la Caisse nationale d’assurance retraite, le Service des retraites de l’État, la Caisse nationale des agents des Collectivités locales et la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales. Elle s’applique également aux pensions de réversion, à l’Allocation de solidarité aux personnes âgées et à l’Allocation supplémentaire d’invalidité.

Par exemple, l’Aspa voit son montant augmenter à 1 012,02 euros pour une personne seule. Un couple peut toucher, au maximum, 1 571,16 euros. La hausse est similaire à celle des pensions. Elle est de 5,3%.

Date de versement de la pension retraite revalorisée en 2024 #

La revalorisation de 5,3%, en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, sera appliquée lors du prochain versement, prévu pour le 9 février 2024. Pour rappel, la plupart des retraités reçoivent leur pension le 9 de chaque mois.

En cas de week-end ou de jour férié, le versement s’effectuera le jour ouvré précédent ou suivant. Ainsi, en février 2024, les bénéficiaires pourront toucher leurs pensions revalorisées, correspondant à un départ à la retraite en janvier.

À lire Retraite : bonne nouvelle pour 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco, à quoi vous attendre

Une exception s’applique aux bénéficiaires de la caisse régionale d’Alsace-Moselle, percevant leur pension le 1ᵉʳ février en raison d’un régime local différent. De même, les pensions revalorisées en février seront versées aux retraités le 8 mars. Ces informations sont disponibles sur le calendrier de versements de l’année 2024.