5 huiles à éviter à tout prix dans votre cuisine pour protéger votre santé

La prudence et la vigilance sont de mise ! Ces cinq huiles sont à éviter pour rester en bonne santé selon les experts !

© Africadiligence.com - 5 huiles à éviter à tout prix dans votre cuisine pour protéger votre santé

Vous avez probablement déjà entendu des mises en garde au sujet des huiles. Cependant, la vérité est fascinante. Certaines d’entre elles jouent le rôle de chevaliers de la santé, tandis que d’autres sont tout simplement redoutables. On vous explique tout !

Huiles : Zoom sur leurs incroyables vertus #

Les huiles végétales contiennent 99 % de lipides, ce qui veut dire qu’elles sont pleines d’énergie et de gras. Mais attention, gras ne veut pas dire mauvais ! Contrairement aux idées reçues, l’huile est une alliée précieuse pour notre santé.

Sa richesse en acides gras mono-insaturés et poly-insaturés (dont les fameux oméga 3 et 6) en fait un véritable concentré de bonnes graisses. Certaines huiles, comme celles d’olive, de noisette, de colza et d’arachide constituent une bonne source de nutriment. Cela inclut même l’oméga 9. Et ce n’est pas tout !

À lire Les 5 huiles à bannir à tout prix pour protéger votre santé

D’autres, comme l’huile d’argan, de macadamia et de noisette, se démarque par leur composition. Elles renferment des mines de vitamine E. Les experts de la santé parlent également d’acide oléique mono-insaturé. On le trouve en grande quantité dans certaines huiles.

Alors, quelle option choisir ? La réponse est simple : variez les plaisirs ! Chacune d’entre elles possède ses propres spécificités et ses bienfaits uniques. Et pour vous aider à faire le bon choix, découvrez nos quelques conseils dans les lignes qui suivent.

Les options à éviter et celles à privilégier ! #

Si les huiles végétales sont généralement bénéfiques pour la santé, il faut cependant éviter certaines d’entre elles. On évoque alors celles à base de palme et de coprah. Riches en acides gras saturés, elles peuvent ainsi contribuer à l’augmentation du cholestérol dans notre corps !

Bien qu’on apprécie les huiles de coco pour leurs vertus, elles contiennent une grande quantité d’acides gras saturés. Un taux qui est en effet beaucoup plus élevé que les autres ! Il est donc préférable de l’utiliser pour des soins de la peau et autres. Par ailleurs, les versions partiellement hydrogénées sont également néfastes pour la santé.

À lire Cancer, infarctus : ces huiles sont les plus mauvaises pour votre santé, méfiez-vous

Certes, les huiles de maïs possèdent de nombreuses vertus. Pourtant, elles peuvent avoir l’effet inverse si elles sont cuites. Privilégiez plutôt les alternatives au colza ou au tournesol. Celles à l’arachide sont aussi des options prenantes. D’autant plus qu’elles sont idéales pour la cuisson.

Les experts recommandent les huiles de noix et de lin pour apporter à votre corps un coup de boost en oméga 3. Pour ce qui est des oméga 6, tournez-vous vers l’huile de bourrache et de pépin de raisin. De véritables héros méconnus de la cuisine qui peuvent faire toute la différence pour votre bien-être !

Huiles d’olive : La meilleure alternative pour prendre soin de soi ! #

Parmi toutes les huiles végétales, celles à base d’olive se distinguent par leurs bienfaits exceptionnels. Riches en vitamines A, D, E et K, ainsi qu’en oméga 9, elles possèdent des propriétés uniques pour la santé. Notons également que cette option végétale contribue à la régulation du cholestérol.

En d’autres termes, les huiles d’olive aident à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires. Mais ses particularités remarquables ne s’arrêtent pas là. En plus de prévenir le diabète de type 2, elles présentent des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes importantes. Les meilleurs alliés pour optimiser sa santé !

À lire Retraite : attention à cette mauvaise nouvelle à prévoir qui vise le montant de votre pension