Cette habitude que beaucoup ont en voiture peut vous coûter une lourde amende, méfiez-vous

Les automobilistes n'ont pas le droit de garer leur voiture comme ils le veulent. Ils sont nombreux à commettre une infraction.

© Africadiligence.com - Cette habitude que beaucoup ont en voiture peut vous coûter une lourde amende, méfiez-vous

Lorsqu’ils conduisent, les Français pensent respecter le Code de la route. Le problème, c’est qu’ils n’en connaissent pas toutes les subtilités. Ainsi, avec leur voiture, ils ignorent parfois qu’ils ne le respectent pas. Résultat des courses, ils doivent payer des amendes du fait de ce non-respect.

On vous parle aujourd’hui d’une infraction très courante. Il suffit de se promener pour remarquer les voitures qui peuvent recevoir une amende. En effet, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une habitude qu’elle entre dans les règles du Code de la route. À vrai dire, c’est même tout le contraire

En voiture, il faut respecter le Code de la route #

Le Code de la route n’est pas là pour faire beau. Son existence a un seul but précis, faire en sorte qu’il y ait le moins d’accidents possibles sur les routes. Alors, il conditionne le comportement des automobilistes.

À lire Le détail que les automobilistes ne doivent pas oublier au risque d’une lourde amende

Par conséquent, quand vous apprenez à conduire une voiture, vous devez apprendre ces règles. Vous savez qu’il ne faut pas dépasser les limites de vitesse. Qu’il faut respecter une distance de sécurité avec la voiture devant. Ou encore qu’il faut mettre sa ceinture.

Cependant, certaines règles peuvent vous échapper. Alors, votre comportement en voiture évolue vers l’illégalité sans même que vous le sachiez.

C’est sans doute le cas avec l’habitude que nous allons aborder. Elle ne vous semble pas forcément dangereuse de prime abord. Cependant, le Code de la route le proscrit totalement. Mais de quelle habitude parlons-nous ?

Se garer en voiture #

Lors de nos déplacements en voiture, il n’est pas rare d’observer des véhicules garés à contresens de la circulation. Et pourtant, il s’agit bien d’une pratique interdite et réglementée.

À lire Automobilistes : la règle à ne surtout pas oublier en hiver au risque d’une amende salée

Que ce soit dans les artères urbaines ou sur les routes rurales, de nombreux conducteurs ont la mauvaise habitude de stationner leur voiture à contresens. Or, le Code de la Route encadre rigoureusement cette pratique, l’interdisant à certains endroits tout en la tolérant ailleurs.

Selon les dispositions du Code de la route, en milieu urbain, toute voiture à l’arrêt ou en stationnement doit être aligné par rapport au sens de la circulation. Ceci s’applique spécifiquement aux chaussées à double sens, où le stationnement doit se faire du côté droit, et aux chaussées à sens unique, où il peut se faire soit du côté droit, soit du côté gauche.

Il existe des exceptions  #

Néanmoins, il existe des exceptions pour les zones rurales, en dehors des agglomérations. En effet, dans ce contexte, le stationnement à contresens peut être autorisé. C’est notamment le cas sur les routes de campagne, lorsque la chaussée est trop étroite ou impraticable dans le sens de la circulation.

Cependant, dans ce cas, il est impératif que la voiture se positionne autant que possible en dehors de la chaussée.

À lire Chèque carburant : la mauvaise nouvelle est tombée pour ces automobilistes, les concernés

En France, se garer à contresens expose à des sanctions sous la forme d’une contravention de première classe. Les contrevenants encourent une amende forfaitaire de 11 euros, susceptible d’augmenter à 38 euros. Cette mesure vise à dissuader cette pratique interdite. Évidemment, elle a pour but de promouvoir la sécurité routière.