Jusqu’à 1 067,14 euros : comment percevoir cette aide de la CAF pour vivre plus confortablement

La CAF vient en aide aux personnes à bas revenu voulant améliorer leur habitat. Cet organisme accorde un prêt avec un intérêt très minime.

© Africadiligence.com - Jusqu’à 1 067,14 euros : comment percevoir cette aide de la CAF pour vivre plus confortablement

De nombreuses personnes veulent améliorer leur maison mais leur budget les empêche de le faire. Ce problème devient de plus en plus fréquent ces derniers temps avec l’accumulation de l’inflation. Pour cette raison, la CAF offre une aide sous forme de prêt avec un taux d’intérêt très réduit. Découvrez les mécanismes d’attribution de cette prestation dont le montant dépasse 1 000 euros !

CAF : Un organisme d’aide pour les personnes à bas revenu #

Actuellement, la CAF aide beaucoup de foyers Français vivant avec une faible ressource. Cet organisme a, depuis sa création, reçu l’habilitation de l’État pour verser les aides financières. Cependant, l’attribution de ces prestations se rattache à des conditions bien détaillées.

Chaque catégorie de personne peut prétendre à une aide spécifique de la CAF. Les chômeurs, les travailleurs, les parents, les personnes âgées ou même les handicapés peuvent envoyer leur demande. Mais l’idée reste la même : « l’appui du pouvoir d’achat des personnes à bas revenu ».

À lire CAF : la mauvaise nouvelle est tombée pour tous les bénéficiaires des aides, méfiez-vous

Au cours des deux années précédentes, la CAF subissait deux problèmes importants. D’une part, l’organisme se voyait induit en erreur dans le montant de l’aide versée à cause des fraudes. D’autre part, peu de personnes éligibles réclament leur droit. Mais le gouvernement estime que le taux de non recours aux aides diminue cette année avec la revalorisation à venir.

Quand on parle de la CAF, on a tendance à penser aux aides mensuelles seules. Pourtant, cette caisse offre un prêt destiné aux travaux d’amélioration du logement. Il s’agit de la PAH dont peu d’affiliés connaissent l’existence alors que son montant dépasse 1 000 euros cette année.

Quelques conditions importantes #

Le prêt à l’amélioration de l’habitat a pour but d’aider les personnes ayant des difficultés financières. Cela ne signifie pas que la CAF leur impose un plafond de revenu. En effet, cette prestation ne tient pas compte des ressources du demandeur. Mais la raison de sa demande doit être les travaux pour le logement.

Toutes personnes voulant faire de nouvelles installations dans leur maison peuvent envoyer leur demande à la CAF. Néanmoins, leur résidence doit se trouver en France ! De plus, le demandeur doit avoir à sa charge au moins un enfant.

À lire La CAF confirme le piratage des comptes : ce que vous devez faire en urgence

Le prêt à l’amélioration de l’habitat de la CAF ne concerne que peu de travaux. En effet, il ne couvre que les travaux d’isolation thermique et le remplacement du système de chauffage. Mais il peut exceptionnellement s’étendre aux travaux permettant de garder l’autonomie. Ainsi, les bénéficiaires pourraient installer des escaliers ou poser des barres dans la douche.

Par contre, cette aide de la CAF ne couvre pas les travaux d’entretien comme la peinture. Cela s’étend aussi aux activités esthétiques ou au revêtement du sol. Dans le même sens, cette prestation ne s’applique pas à l’achèvement d’une construction neuve.

CAF : Avantage de ce prêt #

Le montant de ce prêt de la CAF conserve plusieurs avantages. Mais son atout le plus important reste son taux d’intérêt. Le remboursement de la PAH se fait avec un intérêt de 1 % seulement. Une très bonne affaire étant donné la durée de son échéance.

L’obtention des autres allocations de la CAF est aussi un critère d’éligibilité de la PAH. Cela tient du fait que son remboursement est déduit de la valeur des aides sociales. Donc avant de solliciter cette prestation, les demandeurs doivent vérifier les critères énoncés sur le site du Service Public.

À lire Vos prestations de la CAF vont changer en mars, à quoi vous attendre

Étiquettes