Ketchup, mayonnaise, sauce barbecue : ces ingrédients nocifs dénoncés par 60 Millions de consommateurs

Les experts de 60 millions de consommateurs nous mettent en garde contre les ingrédients présents dans les sauces industrielles.

© Africadiligence.com - Ketchup, mayonnaise, sauce barbecue : ces ingrédients nocifs dénoncés par 60 Millions de consommateurs

Nombreux sont les Français à raffoler des sauces pour améliorer la saveur des plats. Ils n’hésitent pas à en mettre partout. Et, pour gagner du temps, ils les achètent au supermarché. Cependant, ils ignorent généralement les ingrédients qui se trouvent dans les sauces toutes faites. Et c’est justement cela qui inquiète les journalistes de 60 millions de consommateurs.

Ainsi, ils décident de mener une étude sur toutes les sauces que les Français adorent. Ketchup, mayonnaise ou encore sauce barbecue, toutes sont susceptibles de contenir des ingrédients néfastes pour la santé. Mais plutôt que de supposer, voyons ensemble les conclusions de l’enquête. 

Les experts de 60 millions de consommateurs mènent une étude #

La mauvaise nouvelle est de mise. En effet, les experts de 60 millions de consommateurs déplorent la liste des ingrédients. Pour réaliser ces sauces à la maison, il suffit d’avoir très peu d’ingrédients. Pourtant, la liste s’allonge dès qu’il s’agit de sauces industrielles. 

À lire Elle donne naissance à des jumeaux, 10 mn après c’est le drame, le médecin au plus mal

Indispensables lors des apéritifs et des repas, les sauces froides sont des ajouts de choix dans les plats. Du ketchup à la mayonnaise en passant par la béarnaise ou la sauce barbecue, le marché offre une variété de sauces pour satisfaire toutes les préférences. 

Cependant, que renferment réellement ces produits ? Le magazine 60 millions de consommateurs se penche sur cette question. Et, malheureusement, les résultats ne vont pas ravir les amateurs de sauce. 

Des sauces qui contiennent des ingrédients nocifs #

Malgré leur attrait gustatif, ces sauces, souvent bien trop salées, sucrées ou grasses, peuvent contribuer à diverses maladies chroniques. Par exemple, l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires. 

On trouve dans leur composition des ingrédients problématiques, notamment certains additifs, comme « les épaississants comme la gomme de guar (E412) et la gomme xanthane (E415) ».

À lire Cette huile d’olive en supermarché à 6,99€ est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Par conséquent, les experts de 60 millions de consommateurs vous déconseillent ces sauces. Et pour cause, les additifs, fréquemment présents dans les mayonnaises et les sauces barbecue, peuvent entraîner des inconforts gastro-intestinaux. On pense à des ballonnements ou des diarrhées. C’est le cas lorsqu’ils sont consommés au-delà des seuils recommandés. 

En ce qui concerne les édulcorants présents dans les ketchups dits « réduits en sucres », ils risquent également d’altérer la flore intestinale des consommateurs.

60 millions de consommateurs recommande d’éviter les versions allégées de mayonnaise qui, bien que contenant moins d’huile, ont une durée de conservation réduite. Les fabricants de ces produits compensent en ajoutant de nombreux additifs néfastes pour la santé.

Les experts de 60 millions de consommateurs conseillent le ketchup #

Le ketchup, grand classique et sauce préférée de nombreux Français, s’en sort mieux que les autres sauces étudiées. Cependant, les journalistes de 60 millions de consommateurs nous rappellent que ce n’est pas parfait. En effet, les marques de ketchup proposent trop de sucre, de sel et d’additifs. 

À lire Ces fruits et légumes contaminés par des pesticides sont à éviter à tout prix, la liste dévoilée

En revanche, on trouve, dans certains cas, des marques qui proposent une proportion intéressante de tomates. Chez Regalo, par exemple, les experts comptent 213 grammes de tomates. 

Le constat est moins flatteur pour la sauce barbecue. Les experts de 60 millions de consommateurs nous indiquent qu’elle renferme par moins de 5,1 grammes de sucre pour 20 grammes de sauce. Cela représente un morceau.