La date limite pour envoyer votre dossier de retraite et obtenir une hausse de 10% de votre pension

Ce bonus de 10 % de la retraite va réjouir de nombreux seniors. Les critères d’éligibilité sont faciles à remplir !

© Africadiligence.com - La date limite pour envoyer votre dossier de retraite et obtenir une hausse de 10% de votre pension

La plupart des ménages français se trouvent actuellement en grande difficulté. En cause, l’inflation bien entendu, mais également les différentes crises sur tous les secteurs. Parmi les victimes de la situation, on recense surtout les seniors. Voilà pourquoi le gouvernement décide de leur offrir d’autres avantages sur leur retraite. Certains d’entre eux bénéficient d’une majoration significative de 10 %.

Retraite : Les conditions à remplir pour obtenir la majoration #

Le fait d’avoir élevé des enfants nous offre un bonus dans notre pension. Il s’agit de la majoration familiale, qui s’adresse à tous les parents d’au moins 3 enfants. Grâce à ce coup de pouce de l’État, leur retraite augmente de 10 % !

Pour la plupart des cas, le versement de cette aide se fait de manière permanente. Mais il existe des exceptions où l’aide s’attribue pour un certain temps seulement. Quoi qu’il en soit, le coup de pouce augmente dans la même mesure que le nombre d’enfants. À partir du 4e enfant, le senior a droit à 5 % de plus.

À lire Retraite Agirc-Arrco : ce gros changement qui va tout chambouler, votre pension va baisser ?

Cette majoration s’applique aux parents directs, mais aussi à ceux qui ont élevé des enfants. Le tout, c’est de s’occuper d’eux durant 9 ans avant leur 16e anniversaire. Si l’enfant meurt avant le départ à la retraite du concerné, il peut toujours obtenir la majoration. Mais il doit attendre le 16e présumé anniversaire de son défunt enfant.

Bien sûr, le senior doit attendre l’âge légal de départ avant de bénéficier de ce coup de pouce de l’État. En attendant, il peut alors s’appliquer au respect de toutes les conditions requises. En même temps, il peut mettre à jour les informations le concernant et vérifier s’il n’y a pas d’erreur. D’ailleurs, il en aura besoin afin d’obtenir cette allocation.

Quels dossiers doit-on rassembler ? #

Le document le plus important pour cette majoration de retraite est sûrement la déclaration sur l’honneur. Il atteste de votre bonne foi par rapport à votre situation. Par ailleurs, il sert également de preuve pour disculper les malfaiteurs. Le modèle à reproduire est disponible auprès de l’Agirc-Arrco.

La déclaration sur l’honneur doit faire mention de vos informations personnelles. Vous devez également indiquer le nombre de vos enfants et leurs âges respectifs. Aussi, vous n’avez plus qu’à le joindre dans votre demande. Vient ensuite la copie de votre carte d’identité, sinon votre passeport.

À lire Retraite : mauvaise nouvelle, la fin de cette aide va pénaliser de nombreux Français

Cette majoration de la retraite est soumise à des conditions de revenu. Ainsi, vous devez inclure votre avis d’imposition parmi les dossiers nécessaires. Cela, afin d’éviter les erreurs de calcul au sein de l’organisme de redistribution. N’oubliez pas non plus votre livret de famille.

Les parents adoptifs doivent remettre un certain nombre de documents en plus. Outre ceux qu’on vient de mentionner, ils doivent aussi obtenir une copie de l’acte de naissance de l’enfant. À cela s’ajoute un document spécial concernant cette majoration de la retraite. Après la déposition de la demande, l’Agirc-Arrco s’occupe des étapes restantes.

Retraite : Tout dépend de votre date de départ #

Ceux qui bénéficient de l’aide à la retraite grâce à des enfants élevés doivent se conformer à un plafond. Le montant s’élève à 2 221,34 euros. Cela s’applique aux seniors dont la date de départ a commencé au 1er novembre 2022. Toutefois, les personnes nées avant le 2 Août 1951 n’y ont pas droit.

Si vous êtes inscrit à l’Agirc-Arrco, votre date de départ doit se situer entre les années 1999 et 2011. Il en va de même pour les retraités avant cette fourchette. En général, le versement se fait de manière automatique.

À lire Retraite: la mauvaise nouvelle vient de tomber pour votre pension, les retraités concernés