Retraite : augmentez facilement votre pension de 200 euros par mois grâce à cette astuce

Cette allocation pourrait bien porter la pension de retraite des seniors à un tout autre niveau. Mais peu d’entre eux la réclament !

© Africadiligence.com - Retraite : augmentez facilement votre pension de 200 euros par mois grâce à cette astuce

Partir à la retraite n’enchante pas certaines personnes, eu égard de la situation économique actuelle. L’inflation fait effectivement des ravages au niveau du pouvoir d’achat des français. Et une baisse de la rémunération n’arrange rien à la situation. Heureusement, l’État se soucie de ses seniors et leur propose de nombreuses aides. Voici comment obtenir un niveau de vie décent !

Retraite : Cette aide pourrait changer la vie des seniors ! #

Bien des gens connaissent l’ASPA, mais peu d’entre eux prennent la peine de la réclamer. Les chiffres venant des autorités nous éclairent mieux sur la situation. D’après elles, cette aide à la retraite connaît un non-recours supérieur à 60 % !

Concrètement, près de 321 000 français ne demandent pas cette aide. Pourtant, ils passent à côté d’une opportunité financière qui pourrait changer leur vie ! En effet, cette aide à la retraite leur offre près de 205 € de plus sur leur pension. De plus, elle s’adresse aux seniors qui gagnent peu d’argent.

À lire Retraite Agirc-Arrco : ce gros changement qui va tout chambouler, votre pension va baisser ?

Au regard de ce constat, on se demande s’il ne serait pas temps d’opter pour une nouvelle stratégie de communication. Il est clair que de nombreux retraités ne connaissent pas ce dispositif. Et ce, malgré la récente décision du gouvernement de l’augmenter de 5,3 % !

Aujourd’hui, l’ASPA rapporte 1 012,02 euros pour un senior vivant seul. Les couples de retraités, quant à eux, ont droit à 1 571,20 euros par mois. Pour l’obtenir, l’assuré doit avoir plus de 65 ans et résider en France de manière permanente. Bien sûr, il existe des conditions de revenus à respecter.

Quelles procédures respecter pour obtenir l’aide en question ? #

La première étape pour obtenir l’ASPA consiste à se renseigner auprès des autorités. Le retraité peut obtenir la liste des documents nécessaires auprès de sa caisse de retraite. Mais en fonction de la nature de son régime, il peut aussi recourir à l’aide de la MSA.

Une fois les formulaires Cerfa en main, il vaut mieux rassembler les dossiers le plus vite possible. Il faut dire qu’il existe un certain délai avant d’obtenir l’approbation des autorités. Il en va de même pour le versement de l’aide à la retraite sur le compte bancaire.

À lire Retraite : mauvaise nouvelle, la fin de cette aide va pénaliser de nombreux Français

Vous ne pouvez pas obtenir l’ASPA car vous ne pouvez pas respecter les conditions requises ? Ne paniquez pas, car il existe d’autres coups de pouce de l’État qui s’offrent à vous. En fait, il y en a de toutes sortes, selon la nature de vos besoins !

Il existe également d’autres aides financières qui peuvent se combiner à l’ASPA. Leurs critères d’éligibilité sont à peu près similaires. C’est notamment le cas du minimum contributif, mais aussi de bien d’autres allocations. Le tout, c’est de suivre à la lettre les instructions venant des autorités.

Retraite : Pourquoi l’ASPA est-elle si peu populaire ? #

Ce taux de non-recours de l’ASPA ne découle pas du hasard. Outre la méconnaissance de l’aide, certains seniors choisissent délibérément de ne pas la réclamer. La principale raison concerne une de ses modalités qui pourrait désavantager les descendants du senior.

Pour faire clair, l’État peut récupérer le montant alloué si le concerné décède au moment inopportun. Ce qui constitue alors une charge de plus pour ses enfants. Pire, cela pourrait même affecter une partie ou l’intégralité de leur héritage !

À lire Retraite: la mauvaise nouvelle vient de tomber pour votre pension, les retraités concernés