Retraite : quand seront augmentées les pensions Agirc-Arrco et comment

Chaque année, la pension de retraite complémentaire connaît une revalorisation. Comment et quand ? On vous dit tout.

© Africadiligence.com - Retraite : quand seront augmentées les pensions Agirc-Arrco et comment

Chaque année, les retraités du secteur privé bénéficient d’une réévaluation de leur pension complémentaire versée par l’Agirc-Arrco. Cette mesure vise à maintenir le pouvoir d’achat des personnes âgées. L’inflation le menace depuis des mois et fragilise les Français.

En outre, la mesure a aussi un impact sur le montant imposable des pensions. C’est donc le moment de faire le point pour mieux comprendre.

Retraite complémentaire : une revalorisation annuelle #

La revalorisation des pensions de l’Agirc-Arrco intervient annuellement à la suite de négociations entre les syndicats et les représentants des employeurs. Ces discussions aboutissent à la fixation du taux d’augmentation par le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco.

À lire Retraités : cette aide de 277 euros que vous pouvez toucher, n’oubliez pas de la réclamer

Ce taux est déterminé en se basant sur le taux d’inflation ou la hausse des salaires dans le secteur privé, en choisissant le facteur le moins élevé.

Par exemple, en 2022, le taux d’augmentation a été calculé en fonction du salaire moyen par tête (SMPT), qui était de 4,8 % inférieur au taux d’inflation de 5,13 %.

Cette réévaluation des pensions entre en vigueur chaque année le 1ᵉʳ novembre. À noter que le calcul de la retraite complémentaire diffère de celui de la retraite de base. En effet, il se base sur un système de points convertis en euros et ajustés chaque année.

Retraite complémentaire : faire une simulation #

Pour connaître le nouveau montant de leur pension complémentaire, les retraités peuvent effectuer une simulation en ligne sur le site de l’Agirc-Arrco. Il est à souligner que cette réévaluation impacte également le montant imposable de la pension de retraite complémentaire.

À lire Bonne nouvelle pour les retraités et futurs retraités de l’Agirc-Arrco : à quoi vous attendre

Le montant imposable de la pension de retraite est dévoilé dans la déclaration préremplie envoyée par le fisc aux retraités pour l’année suivante.

Cette information est également disponible dès le 1ᵉʳ février sur l’attestation des paiements de la retraite complémentaire accessible sur le site de l’Agirc-Arrco. Les retraités peuvent comparer ce montant avec celui partagé par l’administration fiscale via la déclaration de revenus disponible en ligne sur impots.gouv.fr.

Ce montant imposable peut varier annuellement en fonction des réévaluations de la pension de retraite complémentaire.

Pension de base : une date différente pour la revalorisation annuelle  #

En ce qui concerne la pension de retraite de base, la revalorisation n’a pas lieu en novembre de chaque année. C’est le 1ᵉʳ janvier de chaque année que les Français profitent de la revalorisation. Cependant, ce n’est pas lors du versement de janvier qu’ils voient leur pension augmenter.

À lire Retraités, tout savoir sur les chèques vacances et comment en profiter facilement

Il leur faut attendre le mois de février, qui correspond au versement des pensions de retraite du mois précédent. Cette année, la revalorisation est très intéressante. En effet, elle est de 5,3%. C’est ce qu’il faut pour lutter contre l’inflation. C’est même plus que le taux donné par le gouvernement il y a quelques semaines.

En effet, Bruno Le Maire parlait d’une hausse de 5,2%. Elle est finalement légèrement plus importante. À noter, enfin, qu’une autre revalorisation attend les Français. 

C’est en avril prochain que les minima sociaux connaîtront une hausse. Elle devrait être supérieure à 4% pour suivre le cours de l’inflation. Si cette dernière faiblit, elle est toujours bien présente en France et fragilise les plus précaires. En revanche, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) profite d’une revalorisation de 5,3% depuis janvier, comme les retraites.