Alerte, ce produit toxique, vendu chez Action, est dangereux pour la santé, il est rappelé d’urgence

Restez vigilant sur vos achats chez Action. L’image de l’enseigne va prendre un sacré coup avec le rappel de ce produit jugé toxique.

© Africadiligence.com - Alerte, ce produit toxique, vendu chez Action, est dangereux pour la santé, il est rappelé d’urgence

On ne badine pas avec la protection des consommateurs. Voilà pourquoi on procède régulièrement à des contrôles sur les produits distribués sur le marché français. Les 6 000 marchandises mises en vente par Action n’échappent pas à cette règle.

Lors de récents tests, on a notamment découvert la toxicité d’un produit mis en rayon chez le distributeur. Restez attentif, cela peut vous concerner.

Une entaille à l’image d’Action #

Action, le roi du discount, se targue d’allier la qualité à des prix très raisonnables sur ses 6 000 produits répartis en 14 catégories. L’enseigne attire ainsi les clients à travers ses prix mini défiant toute concurrence. Elle vend quand même 1 500 articles à moins de 1 euro. Les performances commerciales d’Action lui ont valu de nombreuses récompenses. Un réel succès !

À lire Bientôt la fin d’Action ? Cette enseigne discount arrive en France et va tout concurrencer

Le géant du discount attribue sa réussite commerciale à beaucoup de savoir-faire et sa rigueur dans le travail. Sa position de leader sur le marché l’atteste. Cependant, des bavures existent comme on peut le constater avec ce produit contraint au rappel. Pour rester au top, il doit entreprendre des rectifications et revoir son processus d’action.

Critères de rappel de produits #

Les produits qui font l’objet de rappel présentent nécessairement un danger pour les consommateurs. Les exigences touchent alors des critères de qualité, de sécurité ou de santé. Ce produit vendu par Action fait donc défaut à l’un des points énumérés.

Il arrive qu’une entreprise procède elle-même au rappel de l’un de ses produits. Cependant, il se fait généralement après un constat. Le risque sanitaire concerne majoritairement le secteur agro-alimentaire. Par contre, on répertorie également des produits préjudiciables dans l’industrie textile, des produits cosmétiques, de l’électronique, de la décoration ou de l’ameublement.

Dès lors que des plaintes remontent des consommateurs, procéder à des vérifications s’avère payant. Les procédures de retrait doivent alors suivre, dans les cas où les tests valident la non-conformité aux normes demandées.

À lire Action : cet article vendu dans toute la France est très dangereux pour la santé, il est rappelé en urgence

Le produit Action retiré du marché #

Le site Rappel Conso a lancé une alerte concernant un produit dont des tests ont révélé la toxicité. Il s’agit en fait d’un article qui a échappé aux mailles du filet des normes de qualité d’Action. Plus exactement, nous parlerons d’un ustensile de cuisine.

Le rapport d’étude parle d’un set en plastique « effet granit » composé de 3 éléments. On reproche au produit de renfermer une quantité excessive d’amines aromatiques primaires (AAP). En termes plus clairs, on parle d’hydrocarbures retrouvés dans des produits plastiques et pharmaceutiques.

On retrace aussi cette molécule dans les produits en caoutchouc. Utilisée à dose raisonnable, elle reste inoffensive. Cependant, dépassée un certain seuil, le site environnement-cancer la répertorie comme particulièrement dangereuse pour la santé.

On peut reconnaître ce set de la marque Pengo SPA par des caractéristiques communiquées par Action. Code EAN : 8003512787676. Le code référence de l’article correspond à 7410500 et la référence Action indique 3014754.

À lire Elle achète des saucisses chez Leclerc et fait une découverte impensable, l’enseigne réagit

La référence du lot, quant à elle, est le Q 116784. Vérifiez bien votre cuisine. Si jamais il s’y trouve, retournez-le auprès d’Action et faites-vous rembourser.

Action rembourse, même sans preuve #

Le remboursement du set ne nécessite pas de pièce justificative d’achat, pourvu qu’il porte la référence du lot Q116784. La période d’achats concernée se situe entre juin 2023 et janvier 2024.

Si vous vous sentez concerné, rapprochez-vous d’un magasin Action et présentez le produit. Pour de plus amples informations, vous pouvez également contacter le fabricant Pengo SPA (qualita@pengospa.it).