Ces fruits et légumes contaminés par des pesticides sont à éviter à tout prix, la liste dévoilée

La plupart de nos fruits et légumes sont bourrés de substances chimiques, notamment de pesticides. Voici une liste des mieux recommandés et des plus nocifs.

© Africadiligence.com - Ces fruits et légumes contaminés par des pesticides sont à éviter à tout prix, la liste dévoilée

« Il faut au moins manger 5 fruits et légumes par jour », recommande le Programme National Nutrition Santé (PNNS). On voit ce conseil partout, dans les programmes santé, dans les magazines, et même dans les pubs. Le but est de nous faire comprendre que ces aliments est d’une importance capitale pour notre santé.

Mais en raison des traitements subis, certains d’entre eux sont ne sont pas de meilleure qualité. Découvrez la liste des fruits et légumes les pires et les moins traités.

Les pesticides, omniprésents dans nos aliments #

Normalement, une pomme de terre ne nous ferait aucun mal. Dame nature, par son sol, lui a fourni tout ce qu’il y a d’essentiels pour notre organisme. On y retrouve des vitamines, des antioxydants, des minéraux, mais aussi des fibres. Ce qui rend ces légumes ou fruits dangereux, c’est nous les êtres humains.

À lire Elle donne naissance à des jumeaux, 10 mn après c’est le drame, le médecin au plus mal

Visant une surproduction, nous passons par différents traitements. Alors que certains procédés et produits utilisés nuisent à la qualité de nos aliments. Plus les années passent, plus les produits de nos terres regorgent de toutes sortes d’éléments nocifs. Ainsi, les fruits et légumes sur nos marchés contiennent de plus en plus de pesticides.

Ces substances sont certes nécessaires pour nos cultures, pour mieux protéger les plantes des nuisibles, mais elles pénètrent aussi nos aliments. Et qui avale du pesticide risque gros pour sa santé. Alors que tous les jours, une bonne partie de nos mets en contiennent, avec un taux qui varie selon la production.

« Des normes industrielles néfastes » #

Comme il le fait chaque année, l’Environmental Working Group (EWG) fait le point sur les aliments que nous consommons. Pour information, il s’agit d’un organisme indépendant à but non lucratif qui prône l’engagement écologique, agricole et sanitaire. Cette année, il révèle au public la liste des aliments, classés non bio, les plus pollués par les pesticides.

Les études menées sont en partenariat avec la FDA, la Food and Drug Administration et le Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA). En France, l’équivalent de ces institutions serait la Haute autorité de santé (HAS).

À lire Cette huile d’olive en supermarché à 6,99€ est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

L’objectif de l’étude ? C’est de « mettre en lumière des normes industrielles néfastes, de dénoncer une législation gouvernementale obsolète ou de donner aux consommateurs les moyens d’une éducation et d’une recherche révolutionnaires. »

Des recherches menées par l’EWG nous sortent une liste de fruits et légumes les plus et les moins traités. Avant que vous ne découvriez la liste, nous tenons à vous informer que tous les pesticides ne partent pas, même si vous lavez vos fruits et légumes. On les ingère donc dans les aliments que nous consommons. Pourtant, ces substances ont des conséquences graves sur notre santé.

Les fruits et les légumes les plus contaminés #

Voici le classement des « Dirty Dozen » (« 12 sales ») pour l’année 2024. Les fraises, les épinards et les choux frisés se trouvent successivement en tête de liste. Viennent ensuite les choux verts et les feuilles de moutarde, les nectarines, les pommes et le raisin.

Au dernier rang des fruits et légumes les plus traités, on retrouve les poivrons et le piment, les cerises, les pêches, les poires, le céleri et les tomates.

À lire Une cliente de Lidl fait une découverte cauchemardesque qui va la traumatiser à vie

Les fruits et les légumes les moins contaminés #

Parmi les produits les moins traités, donc moins nocifs, 15 fruits et légumes sortent du lot. Retrouvez en premières places l’avocat, après lui le maïs doux et l’ananas. Au quatrième, cinquième et sixième rang se hissent les oignons, la papaye et les petits pois surgelés.

Même s’ils ne remportent pas les premiers prix, les asperges, melons miel, kiwis, choux, champignons, melons Cantaloup, mangues, pastèques et patates douces se succèdent en de liste.