Permis de conduire : vers une obligation de visite médicale pour le renouveler ?

Le renouvellement du permis de conduire exigerait une visite médicale. Un nouveau critère qui va changer sous peu.

© Africadiligence.com - Permis de conduire : vers une obligation de visite médicale pour le renouveler ?

Les titulaires du permis de conduire vont peut-être faire face à une nouvelle règle. Ce petit carton rose indispensable pour les conducteurs ne sera plus un document à vie. Son renouvellement sera soumis à une visite médicale obligatoire. La Commission européenne vient de proposer le texte, dans l’objectif de réduire les accidents de la route.

Un nouveau texte va conditionner le renouvellement du permis de conduire #

Cela fait de nombreuses années que les individus âgés de plus de 18 ans détiennent le fameux carton rose. Un dossier qui certifie qu’ils ont le droit de conduire une voiture à vie pour la « catégorie B ».

Mais récemment, la Commission européenne propose un nouveau texte concernant, justement, cette autorisation à vie pour les détenteurs du permis de conduire. Le texte proposé évoque un sujet qui va sans doute changer la vie de certains conducteurs.

À lire Permis de conduire : les nouveaux changements à prévoir encore cette année

Les membres du Parlement Européen pourraient même la voter avant la fin de l’année 2024. Dans le texte européen, la Commission européenne demande et exige même une visite médicale pour le renouvellement du permis de conduire.

La Commission européenne suggère de limiter la durée du permis de conduire pour une durée de 15 ans. Cette idée apparaît à force de constater que la majorité des accidents de la route proviennent des conducteurs âgés. Cette proposition de loi vise donc à réduire les accidents.

Une nouvelle loi bientôt mise en vigueur ? #

On le sait, le permis de conduire catégorie A pour les motos et la catégorie B pour les voitures légères reste valide à vie. Les détenteurs de ce document peuvent circuler avec leur véhicule à n’importe quel âge. Mais à la suite de la hausse des accidents de la route et de constater les raisons de ces collisions, cela devient urgent.

D’après un article paru dans Le Figaro, une proposition de loi concernant le permis de conduire devrait être votée d’ici à la fin de l’année 2024. Cela consiste à limiter la validité du permis de conduire à 15 ans, d’abord et que son renouvellement exige une visite médicale.

À lire L’arnaque au permis de conduire fait rage en France et peut vous coûter très cher, méfiez-vous

Cette proposition n’est pas une très bonne nouvelle pour les automobilistes, mais le Parlement européen pourrait bien voter ce texte. Il faut rappeler que le renouvellement du permis de conduire s’effectue comme une simple procédure administrative. Il suffit de l’actualiser avec la photo d’identité du détenteur.

D’ici peu, si le Parlement européen vote pour ce texte, le renouvellement du permis de conduire se passera autrement. Pour pouvoir garder cette autorisation précieuse, il faut passer par une visite médicale obligatoire. Et cela s’effectue à chaque mise à jour.

Permis de conduire : Des conditions supplémentaires selon les États membres #

La Commission européenne propose de la validité du permis de conduire. Elle insiste aussi sur un passage obligatoire à une visite médicale avant de recevoir l’accord du renouvellement. Une décision cruciale qui va changer le quotidien de certaines personnes âgées.

Venant s’ajouter à cette loi, qui devrait être votée avant la fin de l’année, chaque État membre de l’Union européenne peut exiger d’autres critères à leur convenance. Une décision qui pourrait coûter le retrait définitif de certains automobilistes.

À lire Permis de conduire : bonne nouvelle, cette nouveauté va vous faciliter la vie