L’AAH va dépasser la barre des 1 000 euros ? Tout savoir sur la date de la prochaine hausse

En 2024, l’AAH connaîtra une revalorisation exceptionnelle. Découvrez quand vous allez pouvoir toucher un montant revalorisé.

© Africadiligence.com - L’AAH va dépasser la barre des 1 000 euros ? Tout savoir sur la date de la prochaine hausse

Que ce soit pour se déplacer, se soigner, se former ou travailler, les personnes handicapées doivent faire face à des obstacles qui limitent leur autonomie. Pour affronter ces différentes difficultés, elles bénéficient de plusieurs aides sociales, notamment l’AAH. Cette dernière va augmenter cette année.

Hausse de plusieurs aides sociales #

Face à la hausse des prix, le gouvernement a décidé d’augmenter plusieurs aides sociales, dont l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Ces mesures visent à soutenir le pouvoir d’achat des ménages les plus fragiles. Surtout que l’inflation devrait être plus pesante en 2024, selon les prévisions de la Banque de France.

Le revenu de solidarité active (RSA) augmente de près de 30 euros par mois pour une personne seule en 2024. La hausse sera de plus de 40 euros pour un couple sans enfant ou un parent isolé avec un enfant. La prime d’activité, qui complète les revenus des travailleurs modestes, augmentera également.

Les familles et les personnes handicapées ne seront pas en reste. Les allocations familiales et l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) connaîtront une légère hausse en 2024. L’AAH, quant à elle, connaîtra une revalorisation plus importante.

Rappel sur l’AAH #

L’AAH, c’est quoi ? C’est une aide financière que la Caf verse tous les mois aux personnes qui ont un handicap qui les empêche de travailler comme les autres. Le montant de l’AAH varie selon le degré du handicap, mesuré par la CDAPH.

Pour toucher l’AAH, il faut avoir un handicap très sévère, avec un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 %. Si le handicap est moins grave, avec un taux entre 50 % et 79 %, il faut qu’il rende très difficile l’accès à un emploi, même avec des aménagements spécifiques du poste de travail. La difficulté doit aussi durer au moins un an à partir de la demande d’AAH, même si l’invalidité peut changer.

L’AAH s’adresse aux personnes qui ont plus de 20 ans. Les personnes qui ont entre 16 et 20 ans peuvent aussi en bénéficier si elles ne dépendent plus de leurs parents. Avant 16 ans, on parle plutôt de l’AEEH, qui est une aide pour les enfants handicapés.

L’AAH est donc une allocation qui permet aux personnes souffrant de handicap de vivre dignement. En effet, elle leur assure un revenu minimum. Elle est aussi un moyen de reconnaître leur situation particulière et de les soutenir dans leur parcours de vie.

Pour quand l’AAH revalorisée ? #

Bruno Le Maire a annoncé sur X, en septembre 2023, une prochaine revalorisation de l’AAH. Comme il l’a déclaré auprès du Parisien, « Nous protégeons les Français contre l’inflation ».

Plus d’un million de personnes handicapées pourraient ainsi bénéficier d’une hausse inédite de leur allocation en 2024. Le gouvernement a en effet annoncé une revalorisation de l’AAH dans l’ordre de 4,6 %. La prochaine revalorisation aura lieu au 1er avril 2024. Ce qui va augmenter le montant de l’AAH à 1 016 euros par mois, à taux plein, pour une personne seule.

L’AAH fait partie des minima sociaux revalorisés chaque année, en fonction de l’évolution des prix à la consommation. Depuis le 1er avril 2023, son montant est de 971,37 euros. Au cours des dix dernières années, l’AAH n’a jamais connu une telle augmentation. La hausse n’a jamais franchi les 2 %, avec une exception notable de 4 % en juillet 2022.

Étiquettes