Cette aide peu connue de 90 € pour tous les Français mais que personne ne réclame

Le gouvernement propose une aide qui peut atteindre 90 euros afin d’encourager les Français à avoir une attitude écoresponsable.

© Africadiligence.com - Cette aide peu connue de 90 € pour tous les Français mais que personne ne réclame

En France, plusieurs aides sont à la disposition des citoyens. Elles permettent d’améliorer le pouvoir d’achat et d’encourager certains comportements. En effet, si le gouvernement souhaite que les consommateurs agissent d’une manière plutôt qu’une autre, ils savent qu’avec des aides, les Français feront le choix qu’ils attendent.

Et c’est justement le cas avec l’économie circulaire. Aujourd’hui, encore trop de personnes achètent des produits qu’ils ont déjà car ils ne fonctionnent plus, ou mal. Or, il suffit parfois d’une simple réparation pour retrouver ses appareils comme neufs. Et c’est là que l’Etat intervient avec une aide de 90 euros.

Une aide pour réparer plutôt que remplacer #

Plutôt que de remplacer vos appareils défectueux, pensez à les réparer ! Une initiative gouvernementale encourage cette pratique. Comment ? En offrant un petit coup de pouce financier via le bonus réparation.

Le bonus réparation existe pour limiter le gaspillage et la production de déchets. Il s’agit d’une mesure mise en place dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC).

Cette incitation vise à encourager les Français à privilégier la réparation de leurs équipements plutôt que leur remplacement par du neuf. En d’autres termes, l’Etat veut limiter la surconsommation qui provoque de trop nombreux déchets chaque année. 

Concrètement, le bonus réparation concerne une gamme variée de produits, dont la liste s’étend progressivement jusqu’en 2025. Elle comprend déjà, en 2024, des dizaines d’appareils que nous sommes nombreux à posséder et qui peuvent moins bien fonctionner avec le temps. 

Comment profiter de cette aide ?

Les objets couverts par le bonus réparation sont divers, allant des appareils de sport aux appareils électroniques en passant par les équipements de maison. Cette diversité permet à un large public de bénéficier de cette incitation à la réparation.

Vous pouvez l’obtenir en 2024 pour réparer une machine à café, un sèche-linge, un téléphone portable ou encore une télévision. En 2025, il sera possible de profiter de l’aide pour réparer un climatiseur mobile ou un nettoyeur vapeur. 

Pour obtenir ce bonus, il suffit de se rendre dans les points de réparation labellisés « Quali Répar ». Là, vous pouvez non seulement bénéficier d’une réparation garantie mais aussi d’une réduction forfaitaire directement mentionnée sur la facture.

La déduction correspond alors au montant de l’aide qui évolue en fonction de l’objet. Le montant maximal est de 90 euros pour les ordinateurs portables.

Pensez à la planète et à votre compte en banque #

Pour localiser les réparateurs labellisés les plus proches de chez vous, le site Ecosystem répertorie toutes les informations nécessaires. Cette aide, encore trop méconnue, s’impose pourtant comme un soutien de poids par les temps qui courent.

Donnons un exemple concret. Si votre tablette ne fonctionne plus, vous pouvez économiser 50 euros sur les réparations grâce à cette aide.

De quoi pousser les consommateurs à ne pas jeter inutilement des appareils qui peuvent encore bien fonctionner. C’est un geste simple mais ô combien précieux pour la planète qui souffre de la surconsommation. 

Ainsi, ne manquez pas cette opportunité de faire un geste pour la planète et pour votre portefeuille. En effet, avec cette aide, les économies seront réelles.