Ces fromages contaminés ne doivent surtout pas être consommés, la liste dévoilée

Vous devez arrêter de consommer et d'acheter ces fromages contaminés en vente sur le marché. Voici la liste !

© Africadiligence.com - Ces fromages contaminés ne doivent surtout pas être consommés, la liste dévoilée

Les Français sont les plus grands consommateurs de fromage au monde. Selon les statistiques, on en consomme chaque année plus de 24 kg par habitant par an, soit plus que les yaourts. Malheureusement, toutes les variétés ne sont pas bonnes pour la santé. D’ailleurs, certaines références font l’objet d’un rappel produits En voici les détails !

Fromages : Plusieurs cas d’intoxications #

Bien que le fromage soit l’aliment favori des consommateurs, il peut être à l’origine d’une infection grave. Il faut savoir que cela concerne seulement un des éléments qu’ils contiennent. Il s’agit de la bactérie E. coli. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a d’ailleurs fourni des explications à ce sujet.

Elle a indiqué que l’E. Coli est responsable d’infections alimentaires parfois sévères chez les jeunes et les personnes âgées. Selon l’Anses, cette bactérie peut provoquer « des troubles divers, allant de la diarrhée bénigne à des formes plus graves comme la diarrhée hémorragique ». Elle ajoute qu’elle peut évoluer vers des atteintes rénales sévères.

D’ailleurs, une infection de ce type s’est déjà produite dans le Rhône. Les victimes étaient des enfants qui avaient entre 7 ans et 18 mois. Leurs parents ont rapporté sur France 2 que leur seul point commun était qu’ils venaient du Rhône. Et aussi qu’ils avaient mangé du morbier. Il s’agit d’un fromage que les producteurs réalisent à partir de lait de vache cru.

Par ailleurs, il y a déjà eu un autre cas de contamination impliquant plus de cinquante personnes. Deux d’entre elles sont même mortes ! En cause, la consommation d’une pizza dont le fromage pourrait contenir cette bactérie. En raison de la multiplication des cas de contamination, le gouvernement a pris une décision radicale. Il s’agit d’interdire l’achat et la consommation de plusieurs références.

Voici les références qui font l’objet d’un rappel produit #

Le danger que représente cette bactérie n’est donc pas moindre. C’est pourquoi les autorités ont procédé, il y a quelques semaines, au rappel de certaines références de fromages. Il s’agit de produits tels que le morbier, la raclette et la tomme. La raison est qu’ils peuvent en contenir, et pourraient exposer les consommateurs à un réel danger.

Dans cette liste on trouve le morbier de la Maison Monts et Terroirs, Secrets d’Affineur, et Terrier Intermarché. Il y aussi le Morbier AOP lait cru E.Leclerc Les Sables d’Olonne, et AOP Maison du Gruyère. Sans compter la Tomme du Jura Monts et Terroirs, Duo Raclette et Morbier Entremont. Parmi les références de raclette, on retrouve le Raclette Monts et Terroirs, et le Secrets d’Affineuret Il y aussi le fromage de la Raclette au lait cru E.Leclerc Les Sables d’Olonne

Et la liste s’allonge avec le Plateau pour raclette Monts et Terroirs, et Fromage de chèvre Parthenay cendré Fromagerie Blanc. On compte aussi La chevrette Fromagerie des Gorset Sakura No Ha et Mothais sur feuille / Losange. Citons également les Fromages de chèvres au lait cru, EARL LOUET, et Fromage de chèvre La Ferme de la Prairie.

Parmi les références de tomme, on retrouve Tomme de Savoie Fermière, Monoprix Gourmet et celui de Savoie Fermière Marque Conus. Il y a également le Rocamadour fermier, GAEC Ferme de Laspeyrières. Aussi, il y a Selles sur Cher fermier, Marque : Hardy affineur La Mère Richard. Et enfin, on trouve le Selles sur Cher, Marque : Clos Chevrel et celui d’Itinéraire de nos régions

Fromages : Les symptômes de l’infection #

Les conséquences de la bactérie E.Coli sur la santé sont nombreuses. Le site Rappel Conso met donc en garde les consommateurs sur l’achat et la consommation de ces fromages. Les symptômes de l’ingestion de cette bactérie peuvent apparaître dans les 3 à 4 jours suivant l’ingestion. Ils peuvent se manifester par des douleurs intestinales plus ou moins intenses.

Il faut par ailleurs préciser qu’à part les fromages, d’autres aliments peuvent contenir ces bactéries. Selon les professionnels, elles peuvent également se trouver dans la viande de bœuf hachée. Et ce, surtout lorsque celles-ci sont crues ou mal cuites. Faites donc attention à cela aussi.