Électricité : ces habitants ont trouvé le moyen pour diminuer de 50% le montant de leur facture

Des Français ont trouvé une solution idéale pour réduire massivement leur consommation en électricité. Ils racontent leur histoire.

© Africadiligence.com - Électricité : ces habitants ont trouvé le moyen pour diminuer de 50% le montant de leur facture

En 2024, en France, se chauffer est un combat. En effet, les factures d’électricité ne cessent d’augmenter. Récemment encore, les Français ont appris une hausse moyenne de 9,8%. C’est la fin du bouclier tarifaire et, sur la facture, cela se ressent logiquement. Alors, les citoyens cherchent des astuces pour économiser au mieux. 

Mais certains ont trouvé la bonne idée. Le genre d’idées qui permet de faire de vraies économies. Dans le cas présent, on parle d’une baisse de 50%. Et on sait que cela vous intéresse forcément. Alors, on vous présente cet ingénieux concept.

Electricité, le grand défi du quotidien #

C’est simple, le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter. Dans les faits, il baisse. Mais du fait du retour d’une taxe, il augmente pour les ménages français. C’est évidemment une très mauvaise nouvelle, d’autant plus que la France traverse encore une crise historique. 

Et, en hiver, c’est catastrophique pour des millions de Français. Les factures sont si chères que certains décident de ne pas se chauffer en hiver. Ils optent pour les gros pulls et les plaids en attendant l’arrivée du printemps. 

Mais pour ces habitants de la Sarthe, il n’était pas question d’avoir froid en hiver du fait du prix de l’électricité. Ingénieux, ils ont trouvé une solution très efficace pour réduire les dépenses.

Ces Français paient 50% moins d’électricité qu’avant #

Des résidents de la Sarthe ont trouvé une astuce pour réduire leur facture d’électricité de moitié : l’achat groupé de panneaux solaires.

Selon Ouest-France, le 12 février, quinze habitants se sont unis pour réaliser des économies importantes en électricité en optant pour cette alternative. À travers une association, ils ont organisé l’achat conjoint de panneaux solaires, ce qui devrait leur permettre de diviser par deux leurs dépenses énergétiques.

André Jaunay, vice-président de l’association Soleil du Loir à l’origine de cette initiative, explique : «Vous achetez des panneaux solaires à 3 500 euros en moyenne pour couvrir 50 % de votre consommation. Vous l’installez vous-même, au sol ou un peu en hauteur. Au bout de cinq ans, vous avez rentabilisé votre investissement. Ensuite, vous consommez de l’électricité gratuitement pendant au moins vingt ans : les panneaux sont garantis pour vingt-cinq ans.»

Cependant, Laurent Faverais, des Artisans de l’énergie, fournisseur local, souligne que la revente de l’électricité à EDF ne sera pas possible dans ce cas, étant donné que l’installation n’est pas réalisée par une entreprise RGE.

Une idée ludique et économiquement intéressante #

Malgré ce point, les quinze résidents ont choisi de poursuivre leur projet collectif. L’un d’eux partage : «Pouvoir produire mon électricité en partie, compte tenu du coût de l’électricité et de l’inflation, cela va me permettre de maîtriser mon budget. Et puis, je suis sensible à l’écologie»

En outre, l’association Soleil du Loir ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, elle prévoit d’installer des panneaux solaires collectifs. Cela permettra de couvrir environ 2 500 mètres carrés. Le budget est d’environ 500 000 euros, financé principalement par des citoyens, des institutions financières et des collectivités.

Pour 2025, elle ambitionne également la création d’une « grappe solaire au sol », avec une installation de panneaux solaires sur des terrains non agricoles et inutilisés, pour un budget de 900 000 euros. Enfin, un projet de champ photovoltaïque sur 3,4 hectares à Luché-Pringé est envisagé pour un montant de 3 millions d’euros.