Cette huile d’olive en supermarché à 6,99€ est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

L’huile d’olive est très bonne pour la santé, en théorie. En pratique, une seule référence ne propose aucun polluant.

© Africadiligence.com - Cette huile d’olive en supermarché à 6,99€ est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

L’amour des Français pour l’huile d’olive est indéniable. Pourtant, ce sont bien les Espagnols qui en consomment le plus. Avec une moyenne de 16 litres par personne et par an, ils sont les champions d’Europe. Forcément, les Français ne peuvent rien faire, eux qui en consomment “seulement” près de deux litres. 

Cependant, alors que l’huile d’olive est réputée pour sa délicieuse saveur et ses nombreux bienfaits pour la santé, toutes les références ne mettent pas en avant ses qualités. Au contraire, elles ajoutent des ingrédients néfastes. Comment choisir le meilleur produit lorsque l’on se retrouve devant les rayons des supermarchés ? Les spécialistes de 60 Millions de consommateurs apportent leur éclairage sur la question.

L’huile d’olive, un ajout de choix pour votre cuisine #

L’huile d’olive n’a pas que pour elle sa saveur délicieuse. Celle qui ajoute du goût à vos plats chauds et froids. Elle est bien plus que cela. Si les consommateurs en raffolent, c’est bien évidemment parce qu’ils l’aiment

Mais c’est aussi pour ses bienfaits pour la santé, en particulier sa richesse en acides gras monoinsaturés, connus pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

De plus, on associe la consommation d’huile d’olive à certains bienfaits pour la santé du cerveau, notamment grâce aux polyphénols et à la vitamine E. De nombreux experts soulignent également son rôle protecteur contre le cancer.

Ce succès n’est donc guère surprenant. Et les professionnels de santé vous encouragent à consommer régulièrement de l’huile d’olive. Pas dans d’astronomiques quantités, mais en petites quantités, tous les jours. 

Huile d’olive : des polluants dans une écrasante majorité de références #

Cependant, malgré tous ces avantages, une étude réalisée par le magazine 60 Millions de consommateurs révèle une réalité alarmante. Sur 24 marques analysées, 23 d’entre elles présentent des huiles d’olive contaminées par des polluants ou des additifs. 

Dans certains cas, les experts trouvent des perturbateurs endocriniens. Cette composition néfaste met ainsi en péril les bienfaits pour la santé. Comment profiter des atouts de ce produit si ces derniers se mélangent à des éléments aussi indésirables ?

La réponse est simple, on ne peut pas. Alors, la question est de savoir quelle référence il faut acheter. En effet, si 23 des 24 huiles d’olives ont des polluants, l’une d’elles n’en a pas.

La référence que vous devez acheter #

Il est donc crucial de faire le bon choix. Selon le magazine, une seule marque a réussi à se démarquer en proposant une huile d’olive exempte de tout polluant : l’huile Primadonna, disponible chez Lidl, originaire d’Espagne. 

Cette huile reçoit la meilleure note dans l’étude, soit 16 sur 20. Les experts du magazine justifient cette note. En effet, ils félicitent cette référence pour sa propreté et son fruité léger, en plus de son prix abordable de 6,99 euros. En effet, certaines références coûtent bien plus cher, surtout avec l’inflation. Mais Lidl continue de la proposer pour moins de sept euros.

Ainsi, rappelez-vous d’une chose. Ce n’est pas parce qu’un produit est bon pour la santé que toutes les remarques n’y ajoutent pas des ingrédients qui ternissent ces bienfaits. D’où l’importance de toujours se renseigner.