L’arnaque au permis de conduire fait rage en France et peut vous coûter très cher, méfiez-vous

Une nouvelle arnaque prend de l'ampleur. Les titulaires du permis de conduire doivent redoubler de vigilance.

© Africadiligence.com - L’arnaque au permis de conduire fait rage en France et peut vous coûter très cher, méfiez-vous

Depuis l’annonce du ministre de l’Intérieur sur la généralisation de l’utilisation du permis de conduire numérique, les arnaques se multiplient. Les automobilistes sont nombreux à être victimes d’arnaque. Depuis quelque temps, une nouvelle forme d’escroquerie inonde le territoire français.

Permis de conduire : L’arrêt définitif de l’utilisation du permis rose augmente l’arnaque #

Cela fait un bout de temps que les automobilistes choisissent de troquer leur permis de conduire rose pour la version établie sur les normes européennes. Ce petit document plastifié disposant d’une puce et d’une bande MRZ (Machine-Readable Zone) commence à prendre sa place.

Cette nouvelle forme du permis de conduire permet d’un côté de limiter l’usurpation d’identité, mais aussi d’améliorer la sécurité. Et justement, par rapport à ce changement, les malfaiteurs profitent du moment pour piéger certains automobilistes.

Cette transition est le moment parfait pour les escrocs d’élaborer leurs plans pour embobiner les automobilistes. Ainsi, l’association pour la protection des consommateurs appelle les titulaires du permis de conduire à être vigilants sur toute forme d’escroquerie.

D’une manière générale, les escrocs utilisent le phishing ou technique d’hameçonnage pour piéger leurs victimes. Il est donc prudent de se méfier des SMS ou emails frauduleux. Certains arnaqueurs vont même jusqu’à menacer les conducteurs d’une grosse amende en cas de non-remplacement de l’ancien permis.

Une nouvelle campagne de phishing menace les automobilistes #

Les escrocs profitent de cette transition du permis de conduire rose à la version numérique pour arnaquer les conducteurs. Avec cette méthode d’arnaque, les malfrats tentent de récupérer les données personnelles de leurs victimes ou de leur soutirer de l’argent.

Dans d’autres cas, les escrocs usurpent même l’identité de leurs victimes. Pire, certaines personnes malveillantes vont jusqu’à récupérer le permis de conduire rose des automobilistes chez eux.

Face à cette menace grandissante, les automobilistes doivent redoubler de vigilance. Il faut rappeler qu’un seul site officiel appartient à cette référence. Il s’agit de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Et si vous avez besoin de faire des démarches administratives se rapportant à votre permis de conduire, c’est la seule adresse en ligne.

Si c’est trop tard et que vous êtes déjà victime d’un hameçonnage lié à votre permis de conduire, pas de panique ! Vous pouvez toujours sauver la mise en agissant au plus vite. Prévenez votre agence bancaire pour faire opposition à toute demande de transaction suspecte. C’est une étape importante surtout si les escrocs ont réussi à obtenir vos coordonnées.

Permis de conduire : Une escroquerie à grande échelle, restez vigilant #

Les automobilistes victimes d’une telle escroquerie liée au permis de conduire doivent porter plainte. C’est indispensable de signaler ce type de piratage sur le site cybermalveillance.gouv.fr. Et n’oubliez pas de garder toutes les preuves (SMS et/ou emails). Le changement du permis ne fait qu’amplifier les arnaques.

Selon les informations, le permis rose disparaîtra d’ici le 19 janvier 2033. Quant à l’utilisation du permis de conduire dématérialisé, cela a déjà débuté le 14 février dernier. Suite à tous ces changements, il est très important de rester très attentif à toutes demandes concernant ces sujets.