Les personnes qui portent des lunettes savent à quel point elles sont précieuses. Et à quel point il faut en prendre soin. Sinon, on se retrouve rapidement avec des rayures qui gâchent la netteté de la vision.
Il faut dire que les lunettes sont exposées à la poussière, aux traces de doigts et sont parfois trimballées dans des sacs. On recommande évidemment de toujours les ranger dans leur étui et, surtout, de les nettoyer régulièrement. Mais comment le faire sans les endommager ?
L’importance de bien nettoyer ses lunettes #
La première chose à mettre en avant, c’est évidemment que le nettoyage permet la meilleure clarté visuelle possible. Quand les lunettes sont sales, du fait de traces de poussière, de gras ou de doigts, elles obstruent notre vision. Alors que, logiquement, elles l’améliorent. C’est pourquoi un nettoyage fréquent s’impose.
À lire Taxe foncière : une bonne nouvelle est tombée pour les Français
En outre, les saletés et les particules peuvent causer des rayures sur les verres de vos lunettes. Un entretien régulier permet tout simplement de prévenir ces rayures. Ainsi, cela préserve la durabilité de vos verres. Grâce au nettoyage, vous profitez d’une vision nette plus longtemps.
Pensez également à votre hygiène. En effet, les lunettes peuvent accumuler des bactéries et des germes au fil du temps. En nettoyant vos lunettes, vous réduisez le risque de développer des irritations oculaires, par exemple.
Enfin, pour conclure, on terminera en parlant de votre apparence. Les lunettes propres sont plus esthétiques. Vous améliorez donc votre apparence générale.
La meilleure astuce pour nettoyer les lunettes #
On conseille pour commencer d’utiliser un chiffon spécialement conçu pour le nettoyage des verres des lunettes. Vous pouvez, par exemple, en demander un à votre opticien. Sinon, optez tout simplement pour un chiffon en microfibres. Cela permet d’éviter les rayures au moment du nettoyage.
À lire La liste des maladies qui permettent de bénéficier de l’AAH, les concernés
Sachez, en outre, qu’au moment de l’achat de vos lunettes, vous pouvez opter pour des verres antisalissures. Cela rendra le nettoyage plus rapide et plus simple.
Dans la précipitation, on sait que beaucoup de personnes utilisent des vêtements (comme le tee-shirt) ou des mouchoirs pour nettoyer les verres. Mais vos lunettes méritent mieux que cela. En effet, ces autres tissus ou matériaux peuvent endommager vos verres.
En outre, évitez absolument d’utiliser des produits que vous avez chez vous en pensant bien faire. Ne nettoyez jamais vos lunettes avec des produits ménagers ou des désinfectants. Ces derniers peuvent détériorer vos verres.
On l’oublie souvent, mais on vous conseille de faire vérifier vos montures et vos verres tous les six mois. Allez voir votre opticien qui pourra opter, si besoin est, pour un nettoyage en profondeur des verres.
À lire L’astuce pour conserver vos pommes de terre plus longtemps sans qu’elles ne germent
Les produits que vous pouvez utiliser #
Comme nous venons de le dire, certains produits chimiques sont abrasifs. Ils ne doivent pas approcher les verres de vos lunettes. Mais d’autres, que vous avez sans doute chez vous, sont efficaces.
On pense par exemple au vinaigre blanc, au liquide vaisselle non gras et au dentifrice. Ces trois produits ne sont pas, à l’origine, destinés à nettoyer les verres des lunettes. Mais ils sont très utiles et ne risquent pas de les endommager.
En effet, ils sont doux et peuvent rendre vos verres éclatants. Pensez-y la prochaine fois que vous constaterez que vos verres sont sales.